Le Groupe César s’appuie sur Sophos pour tisser confortablement sa toile
Défis pour l’entreprise
Depuis 1991, début de son expansion internationale, le groupe César s’est avant tout développé par croissance externe, s’enrichissant de filiales en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Etats-Unis, ainsi que de sites de fabrication à Madagascar et en Chine.
Les produits du catalogue de César, nombreux et fréquemment renouvelés, peuvent ainsi aujourd’hui être conçus en France ou aux Etats-Unis, fabriqués à Madagascar, enrichis d’accessoires venus de Chine et enfin vendus mondialement ou sur un marché régional selon les cas par les filiales du groupe.
La mise en place d’un système d’information global et performant reliant tous les sites était donc indispensable pour « fluidifier » les échanges de données et de prises de commande.
« Comme souvent lors d’une croissance par acquisitions, nous avons dû partir de zéro pour créer un réseau unifié, puisque chaque entreprise disposait au départ de son propre système d’information, avec des configurations très variables », précise Bertrand Bouniol, Directeur des Systèmes d’Information du groupe César. « Nous avons travaillé sur trois axes : un ERP commun, un outil de communication collaboratif pour le partage des informations sur les produits et bien sûr une infrastructure informatique commune, depuis les outils bureautiques jusqu’au système de sauvegarde, en passant par la création d’équipes de support IT couvrant tous les fuseaux horaires. Un véritable pari pour une DSI nouvellement créée disposant de ressources IT très légères! »
Dans ce contexte, la sécurité fait l’objet d’une attention particulière de la part de Bertrand Bouniol. Un audit complet d’état des lieux a été effectué pour chaque site, avec création d’un document de règles d’utilisation des outils informatiques. Le projet comprend également le choix d’une solution antivirus commune, avec pour critère majeur la facilité de déploiement et d’utilisation, pour ne pas augmenter la charge de travail d’une équipe informatique peu nombreuse.