Ils sont six pour l’instant, mais espèrent bien que d’autres acteurs les rejoindront. Ces six-là sont des entreprises de formation IT, présentes en région mais qui ont eu la bonne idée de se fédérer au sein d’un organisme national car, comme le dit la devise, « l’union fait la force ».
Ce nouvel organisme a pour nom de baptême Aginius. Un nom à la consonance latine mais qui fait écho également en anglais (« a genious »). But de ce groupe : « proposer aux entreprises une nouvelle gestion de la formation informatique et bureautique, fondée sur la transparence et l’utilisation d’outils de suivi ». En outre, le groupe se propose aussi d’initier des formations au management, telles que la gestion de projet, la gestion du temps, la gestion du stress ou l’accompagnement des équipes techniques ou commerciales.
Venu à notre rencontre au Distri Forum sur le stand de Channel Insider, son premier président Jean-Charles Duplaa, bien connu dans la région bordelaise et déjà président d’un des plus anciens syndicats régionaux dans le domaine IT (Syrpin), a insisté sur l’importance de ce regroupement et sur les synergies techniques et commerciales qui en découlent. Les 6 sociétés fondatrices (AFIB, NEXTMEDIA, XXL FORMATION, etc.) représentent 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et devraient être rejointes courant 2009 par six autres acteurs reconnus de la formation afin de garantir un maillage complet du territoire français. Pour l’heure, les régions couvertes sont les suivantes : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Normandie, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Rhône-Alpes.
Le Groupe Aginius dispose de 15 centres de formation et s’appuie également sur plus de 10 sites partenaires. Il fait appel à 75 formateurs permanents et à 210 vacataires. Tous ces intervenants offrent une couverture assez globale en matière de thématiques, des ERP à la bureautique pure, des produits Microsoft aux solutions Open Source.
« Grâce à Aginius, nous a expliqué JC Duplaa, nous offrons la souplesse d’un seul interlocuteur au niveau national. Et, par exemple pour ce qui concerne les formations inter-entreprises, nous pouvons proposer à deux personnes de Paris désireuses de suivre une formation spécifique mais ne trouvant pas le bon créneau sur leur région de s’intégrer à une formation prodiguée à Bordeaux. »
Le président d’Aginius ajoute que son groupement peut d’emblée revendiquer pas moins de 40 à 50 grands comptes nationaux dont une bonne partie va être gérer au sein du groupe via l’appel à deux commerciaux dédiés.
Y’aura-t-il des prestations réciproques entre membres du groupe ou des avantages consentis ? « Oui, répond JC Duplaa, notre esprit est collectif et donc nous aurons une grille interne de facturation avec des discounts entre membres qui pourra atteindre entre 15 et 20%. »
Les membres du groupement devront appliquer et respecter une charte de qualité (une recherche d’agrément ISO n’est pas exclue) et toutes les vacations devront réunir un maximum de 8 personnes.
Perspectives à court terme ? Un site Web, qui devrait voir le jour en janvier prochain assorti d’un plan de communication, et la volonté d’être une douzaine avant la fin du 1er semestre 2009. « Nous ne souhaitons pas à priori sélectionner plus d’un acteur par département, explique JC Duplaa. Mais nous cherchons ardemment dans tous les coins de l’hexagone où ne sommes pas encore présents. Nous cherchons particulièrement dans le Nord de la France. Nous examinerons attentivement toutes les candidatures… »
Les pères fondateurs
Présidé par Jean-Charles Duplaa, gérant d’AFIB, société s’étant imposée comme leader de la formation informatique dans le bassin économique Aquitain, le groupe a un directoire composé de : Jean-Marc Nermond, gérant de Nextmédia (Auvergne), Patrice Renoult et Karine Gonzales co-gérant d’XXL Formation (Normandie – Picardie). Les trois autres membres d’Aginius couvrent les régions Paris -Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Rhone-Alpes.