Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Internet et la crise : menace ou opportunité ?

Par Patrick Rein, Président de la société Activis et du Centre de Recherche e-marketing, Cogyfac-tory. 

La crise économique représente une réelle opportunité pour Internet et réciproquement, le web crée de nouvelles opportunités pour le développement des entreprises en temps de crise. Plus que jamais, nous partageons la vision claire et pragmatique de Winston Churchill« Si on ne prend pas la crise par la main, c’est elle qui nous prendra par la gorge »…C’est donc l’ opportunité de prendre la crise à la gorge, de tordre le cou aux grincheux, et de lancer les bonnes réflexions sur l’opportunité d’utiliser les promesses de la toile pour surmonter la crise.

Face à la crise économique, les entreprises ont une tendance très naturelle à réduire leur budget là où elles peuvent. Les postes de communication n’étant pas toujours porteurs de Retour sur Investissement quantifiable. Excepté dans les secteurs dits « résilients » où les rotations des produits dans les rayons sont directement liées à l’ exposition publicitaire investie (exemple les softdrinks).

Un bon discernement peut permettre d’opter pour une communication plus rationalisée et plus efficace. Il n’est plus question de notoriété mais de pouvoir réduire des coûts sans mettre en danger le devenir moyen et long terme de la marque. Internet apparaît comme un outil de dé-veloppement pertinent : d’autant plus qu’il est l’un des rares moyens de communication per-mettant un calcul précis du retour sur investissement (avec le marketing direct et une partie du trade marketing).

L’attrait principal d’Internet est qu’il n’est pas qu’un simple support de communication mais il est d’abord l’outil de développement commercial permettant d’optimiser plusieurs axes – essentiels en temps de crise – tels que :
-la prospection : attirer de nouveaux clients,
– la fidélisation des clients : créer une relation privilégiée, donner des informations personnalisées, assurer une grande réactivité : on ne le dira jamais assez : vos clients devraient être considérés comme vos meilleurs prospects… d’autant que le web permet une relation singulière avec chacun d’eux.
-la vente : réduire les coûts indirects, limiter les intermédiaires, augmenter les marges. 

Les entreprises sont comme les consommateurs, en proie à une morosité certaine. Ils doivent rationaliser leurs achats, acheter mieux ! 
Internet en ce sens est une source inépuisable d’informations et un support d’ interaction entre les internautes (conseil, comparaisons, avis utilisateurs) : ce mode qu’on appelle collaboratif connaît une forte progression, et génère aussi avec lui les recherches d’informations en ligne : des informations instantanées que seul Inter-net – unique média planétaire à pouvoir réagir dans la seconde, par son hyperréactivité – peut fournir.

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

2 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

2 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

3 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

3 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

3 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

3 jours années