Le postulat de départ est que le secteur « Logiciels & Services » fait montre d’un gros potentiel en Rhône-Alpes : les sociétés dans ce domaine représentent 15% des 2500 éditeurs français, pas moins de 9000 emplois et 78% d’entreprises de moins de 10 salariés.
Dans ce contexte, les acteurs économiques de la région ont souhaité regrouper et mutualiser les solutions pour toutes ces TPE et impulser une mise en réseau des entreprises. Dès lors, le FAFIEC* a été invité à participer aux travaux de l’axe « RH-Formation » et à accompagner la réflexion de ces entreprises sur leurs problématiques spécifiques : manque d’attrait de la filière, difficultés de recruter des profils ayant une double compétence (technique et métier du client), offres de formation initiales et continues peu adaptées … .
Le 16 octobre dernier, une journée de débats a été organisée autour des problématiques RH dans la région. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger sur le concept de compétence avec plus de 30 entreprises présentes. La matinée a été consacrée à trois interventions autour de la problématique « Attirer, développer et fidéliser les compétences » ponctués de témoignages d’éditeurs de logiciels. L’après-midi, différents ateliers ont été mis en place sur des thèmes tels que « rédiger une fiche de poste », «
Comment financer la formation avec le FAFIEC ? », « Entretien annuel et professionnel : pourquoi parler à mes collaborateurs ? », « marketing des ressources humaines ». Ces ateliers ont été un lieu d’échanges entre les conseillers FAFIEC présents et les participants. L’objectif principal étant de donner aux TPE des principes et outils pratiques pour mettre en place « une démarche de gestion des compétences ».
Une nouvelle formation «« Métiers éditeurs de logiciels »
« Cette formation se décline en 3 modules pouvant être suivis indépendamment ou alternativement en fonction des métiers » explique Agnès Giangrande, conseillère formation au FAFIEC. La méthodologie d’intégration de progiciels traite la procédure à suivre depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la formation des utilisateurs. La Qualité le long du cycle de vie concerne la gestion du cycle de vie des progiciels & logiciels et leur évolution chez le client. Enfin, le Marketing opérationnel revient sur la conception d’outils marketing, l’approche des prospects et la fidélisation des clients.
« Cette formation est dédiée aux métiers éditeurs, qui jusque-là avaient du mal à trouver des formations prenant en compte leurs spécificités. » explique Matthieu Hickenbick. Plusieurs métiers sont ainsi concernés : consultants, ingénieurs informatiques, commerciaux, membres des services R&D, responsables qualité, chefs de projets, membres de services marketing. »
En pratique, tous les programmes de formation sont accessibles sur le site de la FAFIEC (www.fafiec.fr) et la démarche a été volontairement simplifiée : il suffit de s’inscrire auprès des organismes de formation. Dans le cadre des actions collectives et pour tout salarié concerné, le FAFIEC offre aux entreprises une prise en charge à 100% des frais pédagogiques
* Créé en 1989 sous l’impulsion des partenaires sociaux, le FAFIEC est l’organisme paritaire collecteur agréé de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons. Son rôle est de financer de manière mutualisée des actions de formation pour les entreprises, mettre en œuvre les priorités de formation définies au niveau de la branche, conseiller et accompagner les entreprises dans leur politique de formation, notamment les TPE et PME. Le FAFIEC, c’est aujourd’hui 46 000 entreprises cotisantes, 182 millions de collecte annuelle et 73 000 stagiaires traités chaque année.