Alors que les départements informatiques parviennent difficilement à justifier leurs dépenses en cette période de morosité économique et que les sociétés vendeuses cherchent à capitaliser sur le marché des technologies sociales, Forrester Research vient de publier une étude qui répertorie la valeur, le stade de développement et la future adoption des outils de collaboration pour l’entreprise 2.0.
La méthodologie utilisée, baptisée TechRadar, permet aux acheteurs de savoir quelles technologies émergentes ils pourraient adopter et quelles technologies ils pourraient abandonner – et quand. Selon Forrester, les outils de réseaux sociaux et les wikis internes auront le plus d’impact sur la collaboration. Des technologies telles que les forums et les flux RSS ont également un avenir au sein de l’entreprise, mais elles restent pour l’instant sous-utilisées. Les podcasts ont, quant à eux, un avenir limité en tant qu’outil d’accroissement de la productivité et pour renforcer la collaboration.
Cette étude est la dernière en date de la série TechRadar pour prévoir à dix ans, le succès d’un ensemble de technologies liées. Une étude utile pour les professionnels de l’information et du knowledge management, ainsi que pour les analystes et les décideurs en stratégies de vente.
« Les technologies collaboratives Web 2.0 apportent des solutions aux problèmes auxquels sont actuellement confrontées les entreprises, mais la majorité de celles-ci n’utilise à aucun moment de façon optimale le potentiel de ces outils », déclare Gil Yehuda, analyste pour Forrester Research. « Cette nouvelle recherche montre aux entreprises où investir intelligemment et où miser stratégiquement. Au vu du contexte économique actuel, Forrester pense que les outils de collaboration peuvent permettre aux entreprises de réduire leurs coûts d’exploitation en rassemblant les individus et les processus de manière rapide et efficace. »
« Alors que le buzz autour du Web 2.0 s’est concentré sur le marché B2C, les meilleures opportunités pour les vendeurs se trouvent à ce jour dans l’espace de collaboration B2B », estime pour sa part Oliver Young, analyste lui aussi pour Forrester Research. « Certaines technologies de collaboration Web 2.0 ont un cycle de vie plus rapide que la normale, il importe donc aux vendeurs de répertorier quels outils d’entreprise présentent le meilleur potentiel à long terme et d’investir intelligemment dans ces technologies. »
Forrester a précédemment estimé que le marché des outils collaboratifs de l’entreprise 2.0 atteindra 1,8 milliards de dollars d’ici 2013. L’étude TechRadar s’appuie sur une analyse des recherches précédentes et sur des entretiens avec des experts industriels, des vendeurs chargés de créer et de mettre en œuvre ces technologies, des entreprises clientes et utilisatrices.
Les gagnants
Forrester prévoit que les technologies collaboratives de l’entreprise 2.0 suivantes continueront à se développer. Les réseaux sociaux transformeront la nature du travail. Les réseaux sociaux fournissent du contexte et du contenu. Une résistance culturelle existe, mais d’après Forrester, elle finira par cesser, ce qui permettra aux employés de se rapprocher de leurs pairs afin de créer une collaboration qui n’existait pas auparavant dans l’entreprise. Les wikis contribuent à transformer la collaboration. C’est l’une des technologies Web 2.0 les plus prometteuses pour l’entreprise. Les utilisateurs déclarent avoir du succès avec leurs projets wikis notamment lorsqu’ils sont sponsorisés par des sociétés leaders et intégrés dans des processus d’entreprise – et ce marché montre des signes forts de croissance. Les blogs ne sont pas en reste, mais ils ne captent ni ne retiennent l’attention des employés d’une entreprise. Les réseaux sociaux apportent une seconde vie aux blogs internes en offrant plus de contexte au contenu des blogs, mais d’après Forrester, les blogs seuls n’attirent pas l’attention des employés. Les flux RSS sont sous-estimés au sein de l’entreprise. Cette technologie omniprésente propose un mécanisme permettant de fournir du contenu aux individus selon leurs besoins, plutôt que de les laisser faire la recherche eux-mêmes.
Les « en perte de vitesse »…
D’autres technologies Web 2.0 ont des écosystèmes développés et résistants et peuvent durer plusieurs années, voire des décennies, mais, à la longue, les marchés seront plus matures, le nombre de clients stagnera et les revenus se stabiliseront ou baisseront.
Les podcasts déclinent. Les utilisateurs sondés déclarent à Forrester que les podcasts utilisés dans un contexte de productivité et de collaboration au sein de l’entreprise ne sont pas très engageants et ne se développent pas, et le paysage vendeur se réduit. Les forums sont sous-utilisés. Les forums resteront une technologie de collaboration fondamentale, mais le marché stagne et ils deviendront un élément parmi un package communautaire plus vaste.
A noter que TechRadar inclut d’autres technologies telles que les microblogs, les marchés de prévisions, les widgets, les mashups et autres bookmarks sociaux.
« Forrester TechRadar For I&KM Pros: Enterprise Web 2.0 » et « Forrester TechRadar For Vendor Strategists: Enterprise Web 2.0 » sont disponibles auprès des clients Forrester RoleView ou peuvent être achetés directement sur forrester.com.
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