Le LARS permet aux entreprises présentes sur la zone EMEA de mieux gérer la fin de vie de leur matériel informatique. Ce programme prend tout en charge, de la récupération du PC à la destruction des données, en passant par sa mise à jour et son recyclage.
Pour Lenovo, il est aisé avec ce programme d’avoir un comportement éco-citoyen, car le bénéfice pour les entreprises en temps et en ressources est immédiat: le service prend en charge la fin de vie du matériel informatique et l’économie réalisée peut représenter 15 à 20% du prix d’achat du PC.
Le constructeur offre également d’autres services comme les fonctions d’inventaire, la valorisation des actifs, la désinstallation sur site et l’encryptage des données. Last but not least, Lenovo facilite la donation à des œuvres caritatives.
Déjà en 2007, Lenovo a géré et financé la récupération de 17 000 tonnes de matériel informatique. Avec son Lenovo Asset Recovery Service, qui est disponible en Europe à un prix qui varie selon les besoins des clients, le constructeur américano-chinois espère aller encore plus loin, pour le bien de la planète…
Pour Feargal MacConuladh, VP services chez Lenovo EMEA, un tel niveau de service s’imposait : “Nous avons pris conscience que de plus en plus de clients se sentient concernés par le sort réservé à leur ancient matériel électronique et ont besoin de services spécifiques pour prendre en charge le retour des équipements obsolètes et d’un modus operandi pour ce retour quand ils achètent de nouveaux PC. Le Lenovo Asset Recovery Service est une étape de plus dans notre engagement à non seulement fournir des services qui rencontrent les besoins de nos clients mais aussi d’être de bons gestionnaires de leur environnement. Nous nous concentrons sur la mise au vert de l’ensemble du cycle de vie de nos ordinateurs, de l’augmentation de la durée de vie et l’évolutivité de la conception à l’amélioration de l’efficacité énergétique et écologiquement responsable. ”