Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le M2M gagne du terrain auprès du grand public

Aujourd’hui, 10 applications « classiques » de machine to machine concentrent 80% des projets au niveau mondial. Leurs caractéristiques : essentiellement dans le B2B (gestion des flottes de véhicules, maintenance à distance des panneaux publicitaires, télégestion des compteurs électriques, maintenance de parcs de machines industrielles, gestion des transactions bancaires, etc.), des business cases solides et couvrant pratiquement tous les pays du globe. Au global 30 à 40 millions d’objets connectés par an, avec une saine croissance en volume (de 20% à 30% par an).

On est pourtant bien loin des 1,5 milliards de téléphones portables vendus chaque année, des 4 milliards d’objets connectables…

On pourrait pourtant y arriver. Partout dans le monde émergent des nouvelles applications utilisant la technologie sans fil pour le grand public avec des perspectives de volumes de 10 à 100 fois supérieures à celles des applications industrielles. Quelques exemples: des solutions de téléassistance destinées à permettre un maintien à domicile pour les patients, des applications traitant de problématiques écologiques (gestion et optimisation des consommations énergétiques des bâtiments et habitations individuelles…) des problèmes de sécurité (alarmes anti-intrusion, tracker low costs pour lutter contre le vol de véhicules, systèmes de détections de radars temps réel collaboratifs…) pour arriver à la gestion d’objets de notre quotidien (cadres numériques, multimédia, décodeurs pour téléviseurs,…).

Pour faire émerger ces nouvelles applications B2C, à peu prês tout est à réinventer en termes d’outils et de process. Au souci de sécurité et de fiabilité dans le B2B, le B2C exige des systèmes réellement scalables (absorber les « choc » de plusieurs millions d’objets connectés) mais également des process permettant l’automatisation de la mise en route de tels systèmes. Facilité de déploiement et simplicité d’utilisation pour le grand public deviennent absolument primordiaux.

Pour nous, cela passe par la maîtrise des techniques dérivées du WEB 2.0, des nouveaux environnements dans l’embarqué (Eclipse, LUA) et les nouvelles technologies comme la SIM embarquée qui allient sécurité accrue et automatisation de l’activation du device. A tout cela, il suffit de rajouter une forte dose de créativité ! Bien utilisé ce cocktail peut rendre le wireless désarmant de simplicité et donc d’une efficacité redoutable !

Lors de son invention le téléphone devait rester un jouet, un amusement scientifique et rien de plus, le GPS était réservé au militaire. Les SMS ne devaient servir qu’à la maintenance du réseau (en cas de panne sur la signalisation) – la réalité est le succès que l’on connaît. 7 trillions de SMS échangés en 2007… Le M2M « grand public » englobera certainement des offres assez différentes de ce que l’on imagine aujourd’hui pour s’intégrer très rapidement dans notre vie quotidienne. Cela laisse de la place à l’innovation !

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

7 heures années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

1 jour années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

2 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années