Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Netbook ou pas Netbook ? Dell introduit l’Inspiron Mini 12 à base d’Atom

Par Christophe Lagane (eWeekeurope.fr)

Le successeur de l’Inspiron Mini 9, le premier netbook que Dell a présenté début septembre 2008, est arrivé. Au Japon du moins. Le constructeur texan vient de débuter la commercialisation en ligne de l’Inspiron Mini 12.

Pour le moment proposé en noir, cette nouvelle génération de netbook chez Dell se distingue de la première par un écran plus large. Et peut-être même le plus large du marché des ultra portables avec ses 12,1 pouces. Une belle diagonale qui permet à Dell de configurer l’écran au format WXGA, soit une résolution théorique de 1368 x 768 pixels, plus confortable que les 1080 x 600 des netbooks en 8,9 ou 10,2 pouces.

D’autre part, le Mini 12 s’étoffe en largeur même s’il soigne sa finesse : 29,9 x 22,9 x 2,33 cm à l’avant et 2,76 à l’arrière contre 23,2 X 17,2 x 1,68/3,17 cm à l’arrière pour le Mini 9. Enfin, Dell a remplacer le SSD (solid state drive) de 16 Go du Mini 9 par un disque traditionnel de 40, 60 ou 80 Go à 4 200 tours/minute. Du coup, son poids s’en ressent : 1,24 kg (soit 200 bon grammes de plus que son prédécesseur). Les performances d’accès aux données pourraient également s’en ressentir, les disques en technologies Flash étant réputés plus performants que les électro magnétiques.

Même le processeur évolue. Selon nos informations, le Mini 12 serait équipé d’un Intel Atom Z520 à 1,33 GHz ou Z530 à 1,6 GHz. Par rapport à l’Atom N270 qui équipe le Mini 9, la famille Z500 montre un niveau de consommation énergétique légèrement optimisé avec une enveloppe thermique maximale de 2 Watt (contre 2,5 W pour le N270). Il est accompagné de 1 Go de mémoire vive. WiFi 802.11 b/g (Dell ne semble pas prendre le parti du 802.11n sur ses netbooks) et Bluetooth assureront les liaisons sans fil. Webcam 1,3 mégapixels, lecteur de cartes 3-en-1, 3 ports USB et la prise Ethernet complètent la configuration.

L’Inspiron Mini 12 devrait être lancé mi-novembre en Europe (Royaume uni, Irlande, France, Allemagne et Autriche) ainsi qu’aux Etats-Unis. Le prix n’est pas encore annoncé mais il est proposé autour de 600 dollars au Japon. Un tarif relativement élevé pour ce type de machine qui brouille d’autant la frontière entre netbook et PC portable traditionnel. D’autant plus que l’Inspiron Mini 12 sera livré sous Windows Vista Basic. Ce serait ainsi le premier netbook sous Vista, même s’il s’agit d’une version simplifiée (notamment au niveau de l’interface puisque Basic n’intègre pas Aero Glass et ses effets de transparence). Cependant, Dell prévoit de sortir des versions sous Windows XP et Linux Ubuntu avant la fin de l’année.

Article initialement publié sur eWeekEurope.fr

Gérard Clech

Articles récents

Que nous dit InCyber 2025 sur l’état de la cybersécurité en Europe ?

Dans un climat international marqué par la montée des tensions géopolitiques et une recrudescence des…

6 heures années

Zero Trust et MSSP : protéger les données, renforcer la résilience et anticiper les risques

Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech,…

10 heures années

Monitoring du poste de travail : ControlUp mise sur les MSP

L’expérience utilisateur est devenue un enjeu clé dans la gestion des environnements de travail numériques,…

3 jours années

RETEX MSSP : CyberCape, ou comment repenser la cyber pour les petites structures

La cybersécurité n’est pas un luxe réservé aux grandes entreprises. Avec l’explosion des cyberattaques ciblant…

4 jours années

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

4 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

4 jours années