Le constat de départ est que chaque magasin Alinéa, ré-agence sa surface de vente régulièrement, et plus de 20 à 25 mouvements de postes de travail sont ainsi constatés tous les ans.
Conséquence : l’impact sur les coûts d’infrastructure est significatif. Ce, d’autant plus que chaque directeur de magasin doit financer systématiquement les frais de re-câblage. Par ailleurs, il est également contraint de se plier aux délais de mise en œuvre imposés par les prestataires, et la productivité du magasin s’en ressent.
La problématique d’évolution des infrastructures est rapidement identifiée : il faut supprimer le câblage et opter pour le tout WiFi, du petit matériel informatique à l’ensemble de l’infrastructure téléphonique, postes téléphoniques fixes compris. Après avoir étudié différentes propositions, le choix d’Alinéa se porte sur la solution du tandem Mitel - HP.
Travaillant en étroite collaboration, les deux acteurs ont mis à profit leur expertise et la solution suivante est mise en production en mars 2008 dans le magasin de Saint-Etienne :
• 2 serveurs d’appels Mitel 3300 résilients
• 20 postes téléphoniques fixes dotés d’une interface WiFi
• 60 postes téléphoniques mobiles WiFi
• 25 bornes WiFi (8000m2 de surface moyenne)
« Aujourd’hui nous faisons figure de pionnier, mais je suis persuadé que d’ici 3 ans, le secteur de la grande distribution aura adopté la téléphonie sur Wi-Fi, en raison de sa grande simplicité d’utilisation et de son niveau de rentabilité. » explique Thierry Ruas, responsable Informatique d’Alinéa.
«Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre expertise et notre savoir faire à une enseigne telle qu’Alinéa. Mitel renforce ainsi son positionnement dans le secteur de la grande distribution où la communication est au cœur de l’activité de l’entreprise », déclare pour sa part Lionel Hovsepian, Directeur Commercial pour l’Europe Continentale de Mitel.
Alinéa recherchait une solution de communication unifiée, fiable et sécurisée, pour déployer une infrastructure de réseau sans fil dans ses magasins. La solution a été déployée rapidement et génère déjà un retour sur investissement significatif :
• Le temps de déploiement est passé de 2 mois et demi à seulement 15 jours.
• L’installation permet de réaliser 20 à 30% d’économie par rapport à une infrastructure filaire
• Les employés sont conquis. Ils ont été soignés : Alinéa a choisi des postes téléphoniques ergonomiques, les postes mobiles et fixes sont WiFi, c’est une première en France.
• La fiabilité est irréprochable. Depuis sa mise en production fin mars, le système téléphonique n’a souffert d’aucun incident.
• La sécurité est adaptée au besoin des différentes zones du magasin, surface de vente, caisses, entrepôts et bureaux. Le réseau des caisses est différencié, et tous les équipements sont redondants.
Le constat de départ est que chaque magasin Alinéa, ré-agence sa surface de vente régulièrement, et plus de 20 à 25 mouvements de postes de travail sont ainsi constatés tous les ans.
Conséquence : l’impact sur les coûts d’infrastructure est significatif. Ce, d’autant plus que chaque directeur de magasin doit financer systématiquement les frais de re-câblage. Par ailleurs, il est également contraint de se plier aux délais de mise en œuvre imposés par les prestataires, et la productivité du magasin s’en ressent.
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