2 270 €. C’est la moyenne annuelle des dépenses consenties par les français dans les nouvelles technologies (TV, téléphonie, internet, PC, consoles de jeux…) et les médias (presse, cinéma, musique), hors redevance audiovisuelle, selon la dernière étude de Médiamétrie publiée hier.
L’étude montre que les ménages consacrent « aux alentours de 8% de leur revenu » à ce type d’achats, tandis que ceux qui perçoivent moins de 15 000 € par an y affectent plus du double (17%).
Quand la présence d’enfants ou de jeunes (de 11 à 24 ans) est effective au domicile, les dépenses frisent même les 3 000 euros (2 920 € exactement).
Dans le panier analysé, c’est la téléphonie, fixe et mobile, qui arrive en tête (pour plus du tiers des dépenses), devant l’audiovisuel (24%) et l’Internet qui atteint tout juste les 10%. Les abonnements représentent la moitié du budget, tandis que les équipements comptent pour 32%.
S’agissant du taux d’équipement des foyers français, il est désormais de 85% pour les mobiles, de 35% pour les écrans plats et de 38% pour les consoles de jeu (source : Médiamétrie/GfK). Enfin, la presse, les loisirs numériques (logiciels de jeux vidéo, vidéos, musique et cinéma) représentent 18% du budget des ménages français.
Cet observatoire des dépenses médias et multimédias (OD2M) a été réalisé pour la première fois en mai-juin 2008 auprès d’un panel représentatif de 1 500 foyers français.