S’élevant à 66 millions d’euros, cette acquisition permet à Nuance (qui venait de lancer les nouvelles versions de son logiciel phare Dragon Dictate) de renforcer considérablement sa position en Europe, principalement sur le marché médical gros client des solutions de Philips SRS.
Pour Nuance, son expertise combinée à celle de Philips Speech Recognition Systems vont lui permettre de développer des solutions vocales, plus innovantes encore, de gestion de la documentation médicale destinées aux centres hospitaliers et aux cabinets médicaux.
Et Nuance de démontrer, chiffres de Gartner à l’appui, que le marché de la santé offre des opportunités uniques en termes de croissance. Gartner estime en effet que les dépenses informatiques dans le secteur de la santé devraient atteindre 81,3 milliards de dollars en 2008 et croître de 5,2% chaque année d’ici 2012. En France, considéré comme le marché européen au potentiel le plus élevé pour les solutions informatiques hospitalières, le marché des Systèmes d’informations hospitaliers (SIH) représentait 850 millions de dollars en 2007 avec un taux de croissance de 8.5%, selon Frost & Sullivan.
Plusieurs projets comme Hôpital 2007 ou encore le Dossier Médical Personnel (DMP) expliquent cette tendance des hôpitaux à vouloir intégrer de meilleures infrastructures informatiques et des systèmes de gestion et de financement efficaces.
Grâce à ce rachat stratégique, Nuance peut s’imposer en Europe en capitalisant sur :
– les 8 000 installations réalisées par Philips Speech Recognition Systems dans de nombreux centres hospitaliers en Europe,
– un réseau de 100 partenaires entretenant des relations privilégiées avec les acteurs IT du monde médical comme 3M Health Information Systems, Agfa Healthcare, Carestream Health, Dolbey, GE Healthcare, MedQuist, Microsoft, Philips Healthcare and Siemens Healthcare,
– un portefeuille de solutions enrichit avec la plate-forme primée SpeechMagic, permettant la capture d’informations sous format numérique via la transcription automatique des données et la reconnaissance vocale, disponible en 25 langues (alors que jusqu’à présent Nuance en supportait seulement 8),
– ainsi que des équipes commerciales et de développement expérimentées.