C’est donc à point nommé que le géant des réseaux Cisco vient de dévoiler un ensemble mixant habilement logiciel et matériel et baptisé Cisco Virtual Office (CVO). Sa mission ? Permettre à faible coût et avec simplicité de travailler depuis chez soi presque comme si l’on était présent en entreprise. CVO est composé pour l’essentiel de deux briques : l’une qui s’installe chez le salarié, l’autre dans l’entreprise, la communication entre ces deux briques étant immédiate et naturelle.
L’employé ou le cadre se voit doter d’un téléphone en voix sur IP maison (le IP 7970G) ainsi qu’un routeur de la gamme 880 (avec point d’accès Wi-Fi, commutateur Ethernet 4 ports pour la prise en charge de la voix et des données). Le tout est complété par une simple webcam Logitech. Un choix évidemment induit par la recherche d’une solution au meilleur coût, bien que Cisco possède à son catalogue de nombreux produits de téléprésence encore onéreux (mais selon Yves Rochereau, la technologie étant mature, elle va finir par arriver chez monsieur tout le monde via une baisse drastique des prix).
On relie le routeur à son modem ADSL ou fibre optique (ou à sa Box, ce qui revient au même), puis le téléphone IP et le PC au routeur. La connexion est alors automatique et s’opère sous la protection d’un protocole sécurisé (HTTPS). Voilà le poste du salarié « notifié » au sein du réseau de l’entreprise. A partir de maintenant, y compris pour les sauvegardes et les mises à jour, tout se passe exactement comme si le salarié était dans les locaux de son entreprise, à quelques millisecondes près…
Le fonctionnement du CVO a été étudié pour être simple à mettre en œuvre, et tout aussi simple à configurer et à utiliser. Côté directeurs informatiques, la facilité de définitions des profils utilisateurs et du déploiement applicatif est un gage d’adoption rapide, d’autant que Cisco a tout prévu, sous forme de services associés.
L’investissement matériel intra-entreprise se limite quasiment à un routeur Cisco. Sa mission ? Assurer bien évidemment la terminaison de la liaison VPN et la gestion des protocoles de sécurité (IPsec, SSL et L2TP). Le Cisco Security Manager – pour gérer toutes les règles de sécurité, ainsi que les pare-feu, les VPN, etc. – et un contrôleur d’accès Cisco Secure Access Control Server (ACS) finissent le tableau matériel et logiciel.
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