Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Le marché français du e-Commerce franchit la barre des 10 milliards d’euros au premier semestre

Pour la première fois depuis que la Fevad (Fédération de la Vente à Distance) étudie le e-Commerce hexagonal, la barre symbolique des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires a été atteinte et même dépassée allègrement, au cours du premier semestre 2008 !

Un résultat reposant sur le  panel iCE 30 créé par la Fevad (voir méthodologie ci-dessous) qui montre en l’espèce une croissance de près de 30% d’un an sur l’autre, puisqu’en 2007 le chiffre – déjà en forte progression – s’établissait à 7,7 milliards d’euros.

Ce qui est  impressionnant dans ce chiffre c’est qu’il est constaté sur une période où la consommation globale des français a stagné, voire régressé suivant les secteurs. D’où sans doute ce petit bémol  évoqué par les auteurs de l’étude: une légère baisse du panier moyen au deuxième trimestre par rapport au premier. Sur les six premiers mois toutefois, le montant moyen d’une transaction est de 94 euros, soit une hausse de 3% sur un an.

Autre enseignement de l’étude : il y aurait eu en un an deux millions d’acheteurs supplémentaires sur la toile, soit en tout 21 millions de cyber-consommateurs.

Côté offre, le choix s’étoffe encore, avec un nombre de sites marchands en hausse de 48% à 43 000 (contre 29 000 acteurs un an plus tôt) et ce, dans un nombre lui aussi en croissance de secteurs.

Plus d’infos ICI

Notes sur la méthodologie
Les résultats de cette étude ont été calculés sur la base du panel iCE 30 composé des sites leaders du marché français comme 3 Suisses, CDiscount, Fnac, La Redoute, Mistergooddeal, Pixmania, vente-privee.com ou Voyages-sncf.com. La Fevad a en outre interrogé un panel de plateformes de paiement (Atos Origin, Crédit Mutuel-CIC, Experian, Paypal), totalisant pas moins de 43 000 sites. L’indice global iCE et l’estimation du marché ont été calculés en agrégeant le panel iCE 30 à la valeur des paiements électroniques ‘dédupliqués’ communiqués par les principales plateformes sécurisées de paiement.

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

7 heures années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

1 jour années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

2 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années