Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Un ERP sur Mac ? Quelle drôle d’idée? Pari réussi !

Simple, paramétrable et très prometteur…

D’ores et déjà disponible en téléchargement à l’essai sur le site de l’éditeur,www.mag-i.fr, le progiciel vient d’obtenir 5 souris en test dans le dernier numéro de SVM Mac, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut dire que Mag-I couvre avec bonheur un secteur quelque peu délaissé par les développeurs en général, et ceux sur Mac en particulier : la gestion commerciale, le CRM et autres activités nécessaires pour de nombreuses entreprises et freelances, notamment dans le domaine de la chaîne graphique et du prépresse.

Fonctionnant exclusivement sous Leopard (Mac OS 10.5), dont il tire la substantifique moelle technique sur n’importe quelle machine frappée du logo à la pomme croquée, Mag-I offre au sein d’une interface grandiose de larges pictogrammes conduisant aux différentes fonctions du programme. La gestion des clients et des fournisseurs, l’agenda, la prise de commandes et l’établissement de devis, la facturation, etc. Le tout est joliment coloré, façon pastels, et peut se personnaliser à l’envi. Tout ou presque est en effet paramétrable à grand renfort de glisser-déposer (suppression d’informations inutiles, création d’un champ de suivi de prospection, mentions légales en pied de facture, etc.).

Un éditeur de gabarits est également au rendez-vous pour paramétrer de pied en cape tous les documents commerciaux (devis, bons de commande, factures, avoirs, etc.). Idem pour la gestion des taxes, avec plusieurs modèles de TVA disponibles suivant les métiers, et la gestion des charges complexes (ex : les Agessa pour les artistes inscrits à la Maison des artistes).

Disponible en version monoposte (329 euros) comme en multiposte (avec compatibilité Bonjour), le progiciel s’intègre à merveille dans l’environnement Léopard, en interagissant par exemple avec le carnet d’adresses du Mac OS et avec l’agenda ICal, dont la mise à jour est parfaitement transparente et automatique. Et, malgré sa simplicité enfantine, le progiciel est fourni avec une aide intégrée complète, richement illustrée, ainsi qu’avec une série de vidéos de prise en main disponibles depuis le site de l’éditeur.

Loin d’être achevé (il lui manque encore pas mal de modules – dont un module comptable prévu pour 2009, voir l’interview accordée par le président de Mag-I, Salem Salemkour, à la fin de ce dossier), cet ERP pourrait bien surprendre sur un terrain tout compte fait assez libre car délaissé par les ténors de la gestion assistée par ordinateur…

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

2 jours années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

2 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

2 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

2 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

3 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

3 jours années