… Cela s¹explique à la fois par des raisons techniques, par les fonctionnalités collaboratives proposées, par la parfaite intégration des solutions IP au Système d¹Information mais également en raison d¹un modèle tarifaire adapté. Forte de ces facteurs de succès et pour répondre aux attentes croissantes des entreprises souhaitant intégrer la dimension de mobilité dans leur offre, l¹émergence de solutions convergentes et mobiles est désormais au centre des préoccupations du moment.
Pour répondre à ces attentes, une bataille acharnée entre les opérateurs de tous bords (spécialistes IP et grands généralistes) est aujourd¹hui lancée.
Avec pour principale vertu d¹accélérer les cycles de lancement de nouvelles offres, cette course à l¹innovation permet aujourd¹hui de donner vie à un concept révolutionnaire et d¹associer en un terminal unique ligne fixe et ligne portable. La convergence au-delà d¹un terminal unique s¹étend à une tarification unique et un numéro unique. Les solutions dites de centrex IP offrent alors de nouvelles alternatives en matière de téléphonie d¹ entreprise. Ainsi, au travers de Smartphones, et plus généralement de terminaux mobiles de type bi-modes GSM / Wifi ou 3G+, il devient possible d¹ utiliser une ligne fixe depuis un téléphone mobile, via une simple connexion Wifi ou 3G+.
Ainsi, sur un même combiné portable les utilisateurs de solutions convergentes fixe / mobile peuvent désormais passer leurs appels gratuitement dans l¹entreprise au travers de leur numéro fixe en utilisant le Wifi ou 3G+ et utiliser leur numéro portable hors de l¹entreprise ou dans une zone non couverte en Wifi ou 3G+. A noter que, dans un souci de simplicité et en fonction de la localisation du terminal, le téléphone basculera automatiquement en mode Wifi ou 3G+ ou GSM. Le téléphone convergent se positionne alors comme un outil collaboratif qui permet aux collaborateurs d¹une entreprise de conjuguer facilité d¹utilisation, pilotage unifié de leurs solutions télécoms et accessibilité en tout lieu et à tout moment.
En phase avec les besoins des entreprises, cette approche permet donc de simplifier les processus de communication, de les rationaliser et d¹offrir de nouvelles perspectives synonyme de gain de productivité et d¹économies financières. L¹essor que connaissent les solutions de convergence fixe / mobile s¹explique également par la série de fonctionnalités avancées proposées par ces dernières. En effet, elles intègrent en standard toutes les possibilités offertes par des solutions IP traditionnelles : messagerie, renvoi, gestion des conférences, file d¹attente.
Chaque terminal mobile étant transformé en standard et bureau virtuel !
Notons que ce point est également un élément important. Ainsi, au travers d¹ un combiné unique, les collaborateurs des entreprises peuvent désormais conjuguer téléphonie fixe et mobile mais également accéder à leurs environnements et applications métiers. Cela est rendu possible par la parfaite intégration des environnements IP au sein du Système d¹information.
Au travers de ces quelques éléments, l¹on comprend donc que la convergence fixe / mobile est une réalité. Le récent renforcement des opérateurs historiques sur ce secteur, même si souvent la convergence est plus tarifaire que technologique, vient d¹ailleurs confirmer la maturité du marché. Un point important qui devrait également largement contribuer à accélérer le déploiement de ce type d¹offres est leur flexibilité qui leur permet d¹être aussi bien utilisées par des grands comptes que par des PME.
Marc Benoist, VoIP Telecom
Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…
Le modèle MSP continue de se structurer en France, mais son adoption reste hétérogène. Entre…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le marché français des communications unifiées et des centres de contact est largement dominé par…
Selon le rapport 2024 de Kaspersky Incident Response, 35,2 % des attaques recensées l’an dernier…
Les tendances technologiques de 2025 (cyber, multi-cloud hybride, IA, automatisation et informatique écologique) impactent significativement l'infrastructure de…