Pour gérer vos consentements :
Actualités: Produits & Services

devolo agrandit sa gamme professionnelle avec le CPL dLAN 200 AVpro host SNMP

Le fabricant germanique devolo AG, grand spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL) dispose de gammes étoffées, aussi bien en grand public que dans le domaine professionnel et industriel. Il vient du reste d’étendre sa gamme pro avec un nouveau produit promis sans doute a un bel avenir. Son nom ? Le CPL dLAN 200 AVpro host !

Livré dans un boitier métallique, cet adaptateur réseau multifonction peut transmettre des données via les lignes téléphoniques, les câbles coaxiaux télévision ou encore le câblage électrique. Il offre la possibilité de configurer et de gérer un réseau Local complet de produits CPL dLAN à partir d’une adresse web, ou via SNMP.

Multi-localisations

Ce CPL dLAN 200 AVpro host se destine prioritairement aux grands réseaux d’un ou plusieurs bâtiments, tels que les immeubles en copropriété, les hôtels, les cliniques, les administrations ou encore les écoles… Configurable au besoin en mode maitre-esclave, il peut dans ce cas administrer jusqu’à 253 esclaves par segment de réseau !

L’usage professionnel induit de nombreuses fonctionnalités de haut niveau, telles que la configuration des réseaux virtuels (VLAN) ou la gestion-configuration à distance via une adresse web ou protocole SNMP.
Le CPL dLAN 200 AVpro host est surtout le premier produit 200 Mbits à la norme HomePlug AV qui permet une telle configuration et une telle gestion à distance de grands réseaux multi-localisés.

Processeur Linux, norme homeplug AV

Le produit se compose principalement d’un module 200 Mbits à la norme homeplug AV (on ferait mieux de parler ici de « businessplug », mais la norme a été définie au départ pour un usage domestique), ainsi que d’un processeur Linux pour un traitement sophistiqué des données et qui autorise l’intégration de nombreuses fonctions tant dans la configuration que dans la gestion du réseau.

Au chapitre des points forts de ce CPL dLan 200 AVpro host, notons le mode « auto configuration » grâce auquel on peut très facilement réaliser le déploiement rapide d’un réseau susceptible d’être composé de plusieurs centaines de points par segment de réseau, les segments pouvant éventuellement fonctionner en parallèle.

Autre point fort : l’utilisation au choix des câbles coaxiaux télévision, des paires téléphoniques inutilisées ou des câbles électriques. Devolo en fait dès lors un « produit idéal pour déployer des réseaux multimédias faisant appel à la Télévision IP (IPTV), la vidéo à la demande et la téléphonie sur IP (VoiP) ». Les distances couvertes vont de 200 mètres sur le câblage électrique à 500 mètres sur les lignes téléphoniques et jusqu’à 1500 mètres sur les câbles coaxiaux télévision.

Un commutateur réseau intégré de niveau 3 permet en outre la configuration des réseaux virtuels. A la clé aussi la présence de quatre ports Ethernet indépendants et la gestion de la Qualité de Service (QoS) automatique et personnalisable.

Le dLAN 200 AVpro host est d’ores et déjà disponible auprès du fabricant et de ses partenaires grossistes, au prix public conseillé de 250 euros HT.

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

4 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

4 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

5 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

5 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

5 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

5 jours années