Elle est donc longue la liste des acteurs IT et du monde l’eBusiness qui, séduits par les promesses financières du cloud computing, se sont précipités dessus. Et même si Dell dit posséder le nom même de « Cloud Computing » et a fait un dépôt de nom en conséquence, le concept est le même pour tous. On pourrait presque dire qu’il était dans l’air…
En tous cas les appétits sont soudain plus acérés dans ce domaine, sans suite à l’étude récente du cabinet Gartner qui indiquait que ce marché représentait au bas mot 5 milliards de dollars de dépenses pour les entreprises clientes et 5% du marché de l’externalisation des centres de données.
Mais c’est quoi exactement le Cloud Computing ?
Le cloud computing fait référence à l’utilisation conjointe de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, en général Internet (héritier du grid computing et autre forme du Software As A Service).
Dans le Cloud Computing, les utilisateurs ne sont pas propriétaires de leurs serveurs mais en compensation peuvent à de nombreux services en ligne, de manière évolutive, sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente. Physiquement, données et applications ne se trouvent plus stockés « en local », mais dans un nuage (Cloud). Belle métaphore… Ce nuage se compose d’un nombre plus ou moins grand de serveurs distants interconnectés. Entre eux la bande passante doit être exceptionnelle pour assurer une bonne fluidité à l’ensemble. Pour accéder aux services offerts par le Cloud, un simple navigateur Web peut théoriquement suffire.
La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…
Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…
L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…
Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…
L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…
Hewlett Packard Enterprise (HPE) enrichit sa plateforme de gestion réseau HPE Aruba Networking Central avec…