Elle est donc longue la liste des acteurs IT et du monde l’eBusiness qui, séduits par les promesses financières du cloud computing, se sont précipités dessus. Et même si Dell dit posséder le nom même de « Cloud Computing » et a fait un dépôt de nom en conséquence, le concept est le même pour tous. On pourrait presque dire qu’il était dans l’air…
En tous cas les appétits sont soudain plus acérés dans ce domaine, sans suite à l’étude récente du cabinet Gartner qui indiquait que ce marché représentait au bas mot 5 milliards de dollars de dépenses pour les entreprises clientes et 5% du marché de l’externalisation des centres de données.
Mais c’est quoi exactement le Cloud Computing ?
Le cloud computing fait référence à l’utilisation conjointe de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, en général Internet (héritier du grid computing et autre forme du Software As A Service).
Dans le Cloud Computing, les utilisateurs ne sont pas propriétaires de leurs serveurs mais en compensation peuvent à de nombreux services en ligne, de manière évolutive, sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente. Physiquement, données et applications ne se trouvent plus stockés « en local », mais dans un nuage (Cloud). Belle métaphore… Ce nuage se compose d’un nombre plus ou moins grand de serveurs distants interconnectés. Entre eux la bande passante doit être exceptionnelle pour assurer une bonne fluidité à l’ensemble. Pour accéder aux services offerts par le Cloud, un simple navigateur Web peut théoriquement suffire.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…