Ils s’appellent Intel, HP et Yahoo. Ces trois acteurs majeurs du monde IT ont décidé d’y aller ensemble, de combiner leurs efforts pour la construction d’un immense réseau nuageux. La cible initiale : les chercheurs et les gouvernements. Mais bien d’autres applications sont en ligne de mire…
Intel, HP et Yahoo vont construire aux côtés de l’Université de l’Illinois (USA), du Singapore Infocomm Development Authority (Singapour) et du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), l’un des plus grands systèmes « en nuages » qui ait jamais été constitué. Il contiendra plusieurs dizaines de milliers de cœurs de traitement : chacun des groupes sera responsable du pilotage et de la maintenance d’une part de l’ensemble, susceptible de s’étendre jusqu’à 4 000 cœurs battant de concert. ! Le tout sera déployé sur Yahoo Apache Hadoop.
Le but de la manœuvre : fournir aux étudiants et aux chercheurs universitaires l’opportunité de travailler à très grande échelle (sans les coûts d’infrastructures qui vont nécessairement avec). Andrew Chien, directeur de la recherche chez Intel, a déclaré que ce nouveau projet permettra également d’étudier la maintenance et la construction de systèmes de nuages. Il explique : « La recherche Google / IBM est focalisée sur l’aspect applicatif de cette technologie. Je pense que nous pouvons explorer un espace encore plus vaste dans notre environnement de test ».
Google & IBM pas en reste
Les deux géants parlons-en. Eux aussi, dès le début du mois d’août ont révélé un projet pour le moins gigantesque. Après avoir déjà signé lui aussi avec six universités américaines et avec Google, Big Blue a annoncé qu’il allait « mettre le paquet » dans le Cloud Computing. Il va investir pas moins de 360 M$ dans un datacenter à Raleigh avant de construire un second à Tokyo pour au moins 100 M$ sur 3 ans. Le premier est dédié aux offres d’informatique hébergée, tandis que le second sera un centre de traitements.
Ces deux centres s’ajoutent en fait au réseau qu’IBM avait commencé à mettre en place dans le monde entier. Rappelons qu’en octobre 2007 déjà Big Blue avait annoncé sa collaboration avec Google en mettant à disposition de six universités US (Carnegie Mellon, MIT, Standford, Berkeley et les Universités du Maryland et de Washington) de nouveaux moyens informatiques connectés et colossaux.
La particularité de l’immense Datacenter en début de construction au Research Triangle Park près de Raleigh ? Il fera appel à la dernière génération de technologies en date afin d’associer à la recherche de puissance une autre recherche tout à fait dans l’air du temps (c’est le cas de le dire) : la préservation de la nature. Comment ? Par une réduction substantielle de la consommation d’énergie. Big Blue a même affirmé que ce nouveau Datacenter serait au moins 50% plus efficace que ses prédécesseurs, toujours actifs en ce moment. En outre, le DC sera installé dans un « vieux » bâtiment recyclé et réaménagé, pour limiter un peu plus encore l’impact environnemental.
Interconnecté avec le DC de Raleigh, ainsi qu’avec sept autres centres d’IBM dans le monde, le second datacenter tokyoïte aura pour mission l’accompagnement des clients d’IBM dans la migration vers le Cloud Computing. Il offrira également de sa puissance à Sogeti, à la ville chinoise de Wuxi ainsi qu’au gouvernement vietnamien.
Selon le rapport 2024 de Kaspersky Incident Response, 35,2 % des attaques recensées l’an dernier…
Le modèle MSP continue de se structurer en France, mais son adoption reste hétérogène. Entre…
Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…
Le marché français des communications unifiées et des centres de contact est largement dominé par…
Les tendances technologiques de 2025 (cyber, multi-cloud hybride, IA, automatisation et informatique écologique) impactent significativement l'infrastructure de…
Les besoins télécoms des PME et petites ETI restent souvent mal adressés : entre des…