Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

AMD lance officiellement ses nouvelles ATI Radeon « monstrueusement puissantes »

Course vaine aux performances ou nécessité d’aller toujours plus loin. Si le dopage est (théoriquement) interdit à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin, l’américain AMD lui ne s’est pas gêné pour doper ses cartes graphiques haut de gamme, dédiées avant tout aux core gamers, mais pas que… Le tout pour rivaliser et tenter de laisser sur place Nvidia et ses GTX 280.

Officiellement annoncée depuis quelques heures, la sortie officielle des ATI Radeon 4870 X2 remet ATI au sommet de l’olympe du graphisme sur PC. Et, comme son nom l’indique, elle combine deux puces sur une même carte pour un maximum de puissance. Deux puces Radeon 4870 cadencées à 750 MHz, fonctionnant en parallèle, et exploitant chacune 1 Go de mémoire de type GDDR5.

Les sites spécialisés et ceux dédiés aux accros du jeu vidéo ne tarissent pas d’éloges, sur le papier (ou sur le Web), pour cette nouvelle Radeon. Elle serait en effet pour beaucoup d’entre eux la plus véloce au monde… En attendant la réponse suivante du concurrent historique Nvidia.

Mais elle ne sera pas donnée : comptez pour l’heure au bas mot 450 euros pour des cartes vendues en retail via des marques telles que Sapphire, en attendant les « cadors » du domaine : Gigabyte, MSI, Diamond, Asus, etc. Pour ce prix, l’acquéreur d’une telle carte pourra sans retenue s’adonner aux jeux DirectX 10.1 les plus exigeants sans réduire leurs caractéristiques graphiques. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un tel bolide, AMD leur conseille de se rabattre sur un modèle moins performant (l’ATI Radeon 4850 X2) mais 30 % moins chère environ. Cette dernière ne devrait arriver dans la distribution que dans quelques semaines.

•    voir l’article consacré à la série 4800

Gérard Clech

Articles récents

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

16 heures années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

2 jours années

Nominations : 8×8 recrute deux profils expérimentés pour ses ventes et son réseau partenaires en EMEA

L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…

2 jours années

Cloud souverain : Numspot entre en phase active avec ses premiers services. Entretien avec Eric Haddad, son CEO

Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…

2 jours années

IA et compétences : pourquoi les cabinets IT doivent se positionner dès maintenant

L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…

2 jours années

HPE étend les choix de déploiement pour Aruba Central : 4 options, dont VPC et NaaS

Hewlett Packard Enterprise (HPE) enrichit sa plateforme de gestion réseau HPE Aruba Networking Central avec…

2 jours années