Le programme s’appelle les « Remises Recyclage ». On doit cette initiative à Tandberg Data qui veut montrer ainsi sa responsabilité environnementale tout en faisant faire des économies à ses clients. Ce qui, on le voit, n’est pas incompatible… Les remises accordées peuvent aller jusqu’à 100 € et s’adressent à quiconque souhaite recycler ses vieux dispositifs de stockage sur bande pour les remplacer par de nouveaux produits de stockage haute performance, sur bande ou sur disque dur amovible.
Rappelant que les équipements informatiques sont responsables à eux seuls de 2 % des émissions de CO2 dans le monde, Tandberg Data se dit conscient que les entreprises font face à des coûts énergétiques en constante augmentation et qu’elles sont également confrontées à un afflux croissant de données, données qui leur coûtent de plus en plus cher.
L’entreprise explique très clairement la situation: « Les infocentres regorgent de serveurs qui fonctionnent sans interruption. La rotation de leurs disques durs étant constante ils ne se contentent pas de consommer de l’énergie mais ils génèrent également de la chaleur, chaleur qui doit à son tour être évacuée pour la bonne marche de l’infocentre. C’est en ayant cette réalité en tête que nous pourrons rentabiliser les infocentres, c’est-à-dire réduire leurs coûts d’exploitation en intervenant sur leur consommation énergétique. Désormais, quelle que soit leur taille, les entreprises accordent un intérêt économique aux notions que sont la réduction de la consommation énergétique, la diminution des besoins en matière de refroidissement et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans son ensemble. »
Vient alors un plaidoyer logique pour les solutions d’archivage et de sauvegarde sur bande qui, selon Tandberg Data invoquant des études à répétition, « peuvent générer des économies substantielles, tant au niveau du coût total d’exploitation qu’au niveau énergétique, notamment comparées aux disques en rotation. De plus, ces études ont révélé que 90 % des données stockées sur les serveurs ne sont plus jamais utilisées. »
Nous nous adressons aux administrateurs informatiques et en charge du stockage qui mettent à niveau leurs solutions de protection des données. Nous souhaitons les inciter à recycler leur vieux dispositif de stockage en faveur d’un nouveau système moins encombrant, doté de capacités renforcées et offrant une meilleure efficacité énergétique » a déclaré Kjell Øyvind Aasene, Vice-président EMEA de Tandberg Data. Il ajoute « Les solutions sur disque tout comme les solutions sur bande ont leur place dans l’infocentre. Cependant, dans les faits, les solutions d’archivage de données sur bande restent les plus rentables et les plus économiques d’un point de vue énergétique. »
Modus operandi
Lorsqu’un client accepte de recycler son ancienne solution sur bande, qu’elle soit ou non de Tandberg Data à l’origine, la société propose à ce client une remise pour l’achat d’un nouveau dispositif Tandberg Data sur bande ou disque amovible (RDX). Les clients doivent au préalable effectuer une demande de remise sur le site www.tandbergdata.com/emea/promotions. Cette offre est valable jusqu’au 30 septembre 2008 dans la région EMEA.
Toutes les demandes de remise doivent être effectuées en ligne. Toutes les personnes concernées se verront attribuer une remise au moment de l’achat d’un nouveau produit auprès du revendeur Tandberg Data agréé de leur choix. Tandberg Data informera le destinataire de la remise et le revendeur de l’acceptation du dossier. Les autorisations seront envoyées dans un délai de 48 heures suivant la soumission de la demande. Les autorisations et les achats devront être effectués avant le 30 septembre. Tout achat effectué avant la réception de l’autorisation ne donnera pas lieu à une remise.
Forum en ligne des solutions
Outre le programme « Remises Recyclage », Tandberg Data encourage également au dialogue en proposant, dans un forum en ligne, des rubriques sur la consommation et l’utilisation énergétiques, sur l’évacuation de la chaleur et la gestion du refroidissement, ainsi que sur l’infrastructure et la conception des infocentres sur :
http://www.tandbergdata.com/emea/en/solutions/green-ideas
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…