Les premiers signes viennent de l’administrateur provisoire, le Dr.Winfried Andres – qui était en fin de semaine dernière présent dans les bureaux de Maxdata France, à Lisses -. Et ils sont plutôt bons.
En Allemagne, PC-Garant et Winfried Andres, ont signé notamment un accord assurant sur le long terme la garantie des produits et la prolongation des services pour tous les produits des marques Maxdata et Belinea, après le 25 Juin 2008. PC-Garant GmbH est le plus important fournisseur allemand en matière d’exécution des garanties du vendeur et des services autour. Il semble cependant que seuls les pays germaniques soient concernés par cet accord.
Au-delà de cet accord, Winfried Andres a déclaré « Les pourparlers avec les fournisseurs de Taïwan sont extrêmement positifs ». Les composants nécessaires continueront sans souci d’être livrés et la production est garantie. « Nous avons également été en mesure de négocier de meilleurs prix, par exemple pour les produits qui n’ont pas été livrés en mai. Pour nos partenaires c’est une bonne nouvelle, parce que la disponibilité et les prix d’achat pour les distributeurs sont beaucoup plus concurrentiels que dans les mois qui ont précédé l’insolvabilité » a-t-il ajouté. L’administrateur provisoire a insisté sur le fait qu’avec ces négociations, le pricing va considérablement être revu à la baisse et la disponibilité des produits va drastiquement s’améliorer (en France les livraisons s’étaient interrompus pendant 15 jours après l’annonce du 25 juin). Le rattrapage technologique est même en cours, puisqu’un Netbook Maxdata devrait sortir sous peu avec la dernière technologie Intel en date (projet qui était déjà dans les cartons de Maxdata au début du mois de juin).
La restructuration a commencé
Pour autant la restructuration est en marche. Et la confirmation est désormais officielle : les filiales de Maxdata au Royaume-Uni, en Espagne, Italie, France et Pologne vont être fermées d’ici quelques semaines. L’objectif est de poursuivre l’activité, mais en se faisant représenter pour l’instant sur les marchés européens via trois structures en Suisse, Benelux et Autriche (même si l’avenir de cette dernière filiale est encore incertain). Maxdata Benelux basé aux Pays-Bas, en plus de son marché régional, sera responsable des marchés britanniques et français. La prise en charge de l’Italie, l’Espagne et la Pologne devrait elle faire l’objet d’une délégation auprès de tiers commerciaux.
L’administrateur provisoire termine sur une note positive : « A ce jour, les résultats à notre recherche d’investisseurs sont très positifs. Ce, après de premiers entretiens exploratoires suivis par d’autres négociations avec un cercle plus restreint d’investisseurs potentiels.» Selon diverses sources dignes de confiance, le repreneur serait déjà choisi et conserverait la marque en France. Son nom devrait être annoncé d’ici la fin du mois d’août. Reste à savoir si certains salariés, principalement des commerciaux, seront sauvés du licenciement.
Si vous parlez l’allemand, vous pouvez notamment lire cet excellent article de nos confrères de Silicon Allemagne : (ICI)
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…