Et quand on demande à Marc Gourlan s’il s’attendait à la situation dans laquelle il se trouve, il indique que l’évolution préoccupante des marchés est pour beaucoup dans la décision de Maxdata Allemagne et ajoute : « J’ai peur que nous ne soyons que le premier d’une longue liste à connaître cette situation, sur un marché qui de services est devenu un marché de commodités. ».
TechData
Très peu de temps avant l’annonce du 25 juin, Maxdata France avait signé un accord de distribution avec le grossiste TechData qui faisait de ce dernier l’interlocuteur de 600 des 700 partenaires-revendeurs de Maxdata, les cent autres (les plus gros ou les « stratégiques ») étant gérés directement par la filiale française de Maxdata.
Suite à l’annonce de la mise volontaire en redressement judiciaire, TechData ne s’était pas manifesté, même si certains commerciaux du grossiste n’ont, semble-t-il, pas eu d’état d’âme avec des distributeurs historiques du fabricant allemand, leur proposant aussitôt de basculer sur une autre marque…
Il n’empêche, Tech Data comme Maxdata ne souhaitent pas remettre en cause ce contrat. Et le grossiste nous a clairement indiqué qu’il continuait de proposer et de commercialiser les solutions Maxdata et Belinea. Ce, dans l’attente malgré tout d’un message du fabricant qui pourrait changer la donne…
Pour Marc Gourlan, « les choses sont claires : l’accord avec TechData n’a pas vocation pour l’heure a être remis en cause, en dépit du trou d’air que nous avons vécu ».
"Aujourd’hui, une procédure de licenciement se met en place en France qui amènera à la fermeture de la structure telle qu’elle est actuellement. Cette restructuration concerne les 28 employés de MAXDATA France, ceci pour permettre à l’acheteur de continuer au mieux l’activité auprès des clients, sans avoir à se soucier du passif de MAXDATA.
Les coûts de fonctionnement actuels des filiales européennes sont bien trop importants pour un repreneur. Celui-ci aura le choix selon ses propres structures de s’entourer ou non d’une partie de la force commerciale de MAXDATA France, qui compte aujourd’hui 16 personnes.
Le but étant toujours identique à la politique économique du groupe, à savoir satisfaire dans les meilleurs délais, et avec les meilleurs prix et produits, ses partenaires.
Concernant les mois à venir, il est évident que l’activité perdure, l’intérêt commun étant de donner un nouvel envol à la marque et non l’arrêt de son activité.
MAXDATA France met tout en œuvre pour répondre à l’ensemble des demandes de ses partenaires.
« Aujourd’hui, une procédure de licenciement se met en place en France qui amènera à la fermeture de la structure telle qu’elle est actuellement. Cette restructuration concerne les 28 employés de MAXDATA France, ceci pour permettre à l’acheteur de continuer au mieux l’activité auprès des clients, sans avoir à se soucier du passif de MAXDATA.
Les coûts de fonctionnement actuels des filiales européennes sont bien trop importants pour un repreneur. Celui-ci aura le choix selon ses propres structures de s’entourer ou non d’une partie de la force commerciale de MAXDATA France, qui compte aujourd’hui 16 personnes.
Le but étant toujours identique à la politique économique du groupe, à savoir satisfaire dans les meilleurs délais, et avec les meilleurs prix et produits, ses partenaires.
Concernant les mois à venir, il est évident que l’activité perdure, l’intérêt commun étant de donner un nouvel envol à la marque et non l’arrêt de son activité.
MAXDATA France met tout en œuvre pour répondre à l’ensemble des demandes de ses partenaires.
Il reste encore à réactiver l’ensemble des services
de maintenance.
« Nous avons encore du mal à approvisionner toutes les pièces détachées. La bonne volonté d’A&O, notre mainteneur, à servir nos clients avec leur stock de composants permet d’assurer un bon niveau de SAV pour les PC et Serveurs.
Le problème reste ouvert quant aux échanges des moniteurs et réparations de PC Portable. Nous espérons régler l’ensemble des services dans les 10 jours. » Explique Marc Gourlan, PDG de MAXDATA France. »
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