Marc Gourlan, le directeur général de Maxdata France nous a confirmé qu’« il y avait un repreneur qui allait être choisi parmi cinq possibles. Nous avons le choix du repreneur et ça c’est vraiment bien. Je pense que l’un d’entre eux tient la corde, mais je ne peux pas encore vous dire qui… Quoiqu’il en soit l’activité au sens commercial va continuer en Europe et en France. Il y aura sans doute des gens de l’équipe actuelle de Maxdata France qui seront reconduits pour continuer et pérenniser la marque dans l’hexagone, au sein d’un nouveau bureau, plus léger. Compte tenu du bon travail accompli ici, nous voulons nous assurer que les salariés actuels seront traités correctement s’ils doivent partir. Nous voulons aussi qu’il y ait le moins possible de dégâts côté partenaires.
Je voudrais citer A&O, basé à Aix-en-provence, qui n’a jamais arrêté son activité de maintenance PC et serveurs, même s’il n’était pas sûr d’être payé après le 25 juin… On peut les remercier de cette marque de confiance. ».
Petit bémol tout de même : « En revanche, les échanges de moniteurs et ceux de portables n’ont pas encore redémarré, car cela se passait en Allemagne via un transporteur spécial. Mais nous avons eu le feu vert de l’administrateur pour refaire démarrer cette activité au plus vite. »
Et quand on demande à Marc Gourlan s’il s’attendait à la situation dans laquelle il se trouve, il indique que l’évolution préoccupante des marchés est pour beaucoup dans la décision de Maxdata Allemagne et ajoute : « J’ai peur que nous ne soyons que le premier d’une longue liste à connaître cette situation, sur un marché qui de services est devenu un marché de commodités. ».
TechData
Très peu de temps avant l’annonce du 25 juin, Maxdata France avait signé un accord de distribution avec le grossiste TechData qui faisait de ce dernier l’interlocuteur de 600 des 700 partenaires-revendeurs de Maxdata, les cent autres (les plus gros ou les « stratégiques ») étant gérés directement par la filiale française de Maxdata.
Suite à l’annonce de la mise volontaire en redressement judiciaire, TechData ne s’était pas manifesté, même si certains commerciaux du grossiste n’ont, semble-t-il, pas eu d’état d’âme avec des distributeurs historiques du fabricant allemand, leur proposant aussitôt de basculer sur une autre marque…
Il n’empêche, Tech Data comme Maxdata ne souhaitent pas remettre en cause ce contrat. Et le grossiste nous a clairement indiqué qu’il continuait de proposer et de commercialiser les solutions Maxdata et Belinea. Ce, dans l’attente malgré tout d’un message du fabricant qui pourrait changer la donne…
Pour Marc Gourlan, « les choses sont claires : l’accord avec TechData n’a pas vocation pour l’heure a être remis en cause, en dépit du trou d’air que nous avons vécu ».
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Le marché des call centers a toujours été très prisé par les partenaires de distribution.…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…
Invité du Dell Tech Forum 2024, Robin Ody, analyste principal EMEA de Canalys, a détaillé…