Les rumeurs vont bon train concernant le sort de la société Fujitsu Siemens Computers (FSC). Elles laissent en effet entendre que la firme allemande Siemens envisagerait de se désolidariser de la co-entreprise (joint venture).
On murmure depuis la semaine dernière que Fujitsu et Siemens se trouveraient dans une impasse concernant l’avenir de la société. Le contrat actuel arrivera à expiration l’année prochaine et sera automatiquement reconduit pour cinq ans si aucune des parties ne résilie le contrat.
Siemens a connu des moments difficiles et a récemment annoncé un programme de restructuration visant à supprimer 17 000 emplois afin d’économiser plus d’1 milliard d’Euros.
Selon des échos diffusés dans la presse, le fabricant se préparerait à se retirer de la joint venture. Or, si tel est la cas, Fujitsu refusera certainement de lui racheter ses parts. Dans le cas contraire, Fujitsu pourrait être contraint de rechercher un nouveau partenaire ou une société prête à racheter l’ensemble de la joint venture FSC.
FSC a été fondée en 1999 avec le projet ambitieux de devenir l’un des plus grands fournisseurs européens et mondiaux de PC. Mais les ventes et le chiffre d’affaires se sont révélés décevants. En 2007, la société a vu son chiffre d’affaires chuter de 4,9 % pour atteindre 6,6 milliards d’Euros.
Au premier trimestre 2008, ses ventes au Royaume-Uni ont enregistré une baisse de 12,9 % par rapport à l’année précédente, reléguant la société à la cinquième place sur le marché du PC britannique avec seulement 5,3 % de parts de marché.
A l’échelle mondiale, les parts de marché de FSC sont bien inférieures à 5 % et la joint venture figure loin derrière les cinq plus grands fournisseurs que sont HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba.
Traduction de l’article Speculation mounts over FSC’s future de Vnunet.com en date du 16 juillet 2008
Dans un climat international marqué par la montée des tensions géopolitiques et une recrudescence des…
Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech,…
L’expérience utilisateur est devenue un enjeu clé dans la gestion des environnements de travail numériques,…
La cybersécurité n’est pas un luxe réservé aux grandes entreprises. Avec l’explosion des cyberattaques ciblant…
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…