Channel Insider Vous venez de présenter l’Acer Aspire One, à l’occasion d’une conférence de presse à Paris. A cette occasion, vous avez indiqué qu’en dépit de son prix on ne pouvait le considérer comme un « low cost » PC. Pourquoi ?
Daniel Trachino En effet, l’Aspire One ne peut être considéré comme un ordinateur portable il s’agit réellement du chaînon manquant entre le smartphone et le notebook. Il ne s’agit donc pas d’un notebook low cost. L’Aspire One est une solution communicante ultra-mobile centrée sur Internet, la messagerie instantanée, la vidéo conférence, la vidéo en streaming, en résumé tout ce qui est lié à l’usage d’Internet. Notre message est simple et clair : ce netbook ou Internet Device est une solution de complément. Il s’adresse à toutes les typologies d’utilisateurs, aussi bien le grand-public (néophyte ou expérimenté) que les professionnels recherchant une solution permettant d’être connecté partout et rapidement.
En quoi cet Aspire One est-il une véritable innovation et pas un « me too product » ? Pourquoi avoir opté pour l’Atom d’Intel et pourquoi le choix principal de Linux pour le système d’exploitation ?
Nous avons préféré attendre la sortie officielle du processeur Atom d’Intel parfaitement adapté et développé pour ce type de produit, pour lancer notre Aspire one. Le fait est que cette technologie gagne en autonomie et la petite taille du processeur est un atout majeur pour son intégration dans le châssis. L’Aspire one est une réelle innovation en termes de design et d’expérience utilisateur. Il peut être comparé à un agenda de bureau ou à une pochette de soirée, il est donc facilement transportable. Son clavier est très confortable et sa taille de 8,9’’ permet d’afficher dans son intégralité les pages Internet. L’interface logicielle a été conçue en vue de facilité au maximum la navigation. Elle comprend 4 zones : connexion, travaux, divertissement et fichiers. D’autre part, l’utilisateur peut intégrer dans une même et unique boîte mail tous ses comptes mails, qu’ils soient personnels ou professionnels. Il en va de même pour les comptes de messagerie instantanée, telles que msn, yahoo, etc.
Pour faciliter encore plus l’usage, il est possible depuis ses mails de voir si un de vos contacts est connecté. L’utilisateur n’a qu’à cliquer sur un symbole et la messagerie s’ouvre automatiquement ! L’avantage du système d’exploitation Linux est principalement sa consommation moins gourmande en énergie. En 15 secondes le système est allumé et en 5 secondes, il est éteint. Nous commercialiserons des modèles sous Windows XP fin août/début septembre. C’est le client qui décidera la solution qui lui conviendra le mieux.
L’Aspire One n’est pas un produit unique, mais une nouvelle gamme. Pouvez-vous nous décliner l’offre ? L’objectif annoncé au Computex d’écouler entre 6 et 7 millions d’unités tient-il de la méthode Coué ?
C’est en effet une nouvelle gamme de produits chez Acer. A la mi-juillet sortira le 1er modèle proposé en blanc perle et en bleu saphire :
Stockage Système d’exploitation Mémoire Batterie (cellules) Prix € ttc
8 Go SSD Linpus Linux 512 Mo 3 299,00 €
Fin août, début septembre nous proposerons d’autres modèles avec des couleurs supplémentaires telles que Rose Corail et Chocolat :
Stockage Système d’exploitation Mémoire Batterie (cellules) Prix € ttc
80 Go DD Linpus Linux 512 Mo 6 329,00 €
80 Go DD Linpus Linux 1 Go 6 349,00 €
80 Go DD Windows XP 512 Mo 6 379,00 €
80 Go DD Windows XP 1 Go 6 399,00 €
Lors de notre conférence de presse nous avons également annoncé des solutions en Wimax destinées au marché US et 3G qui arriveront en France vers le mois d’octobre.
Vous semblez vouloir dédier ce produit au grand public, mais n’envisagez-vous pas également les marchés professionnels, et notamment l’équivalent de flottes de commerciaux ? Comptez-vous répondre à des appels d’offres avec ce produit ou conseiller à vos revendeurs d’en faire autant ?
Non, ce produit est dédié à un usage grand-public. Néanmoins si notre réseau professionnel est demandeur pour équiper des entreprises ou des indépendants, nous ne refuserons pas.
Qui va distribuer l’Aspire One ? Quels grossistes ?
L’Aspire one sera distribué dans le canal retail tels que Carrefour, Surcouf, Conforama, Darty, Auchan, But, Casino, Planète Saturne, … Ainsi que chez les 4 principaux grossistes avec lesquels nous travaillons : Actebis, Ingram, Techdata, ETC métrologie.
Avec un tel rapport qualité/prix et l’argument majeur de l’ultra-mobilité, ne pensez-vous pas que l’Aspire One peut se révéler comme un redoutable concurrent pour les portables 11 et 12 pouces de votre gamme, de cannibaliser leurs ventes ?
Non, il s’agit d’un MID et ne remplacera en rien un ordinateur portable. Il suffit de bien relayer l’information auprès des distributeurs, des revendeurs mais aussi du grand-public. Il ne s’agit pas de vendre l’Aspire one comme un ultra-portable mais comme une solution dédiée à l’Internet et la messagerie. C’est une solution complémentaire à son ordinateur personnel.
Vous avez également annoncé une future version 3G, dont la sortie est proche. Avez-vous prévu de la commercialiser via les opérateurs et les réseaux de vente télécom, ce qui serait une première pour vous ?
Les négociations sont en cours avec des opérateurs. Nous n’avons pour le moment aucune information à communiquer sur ce sujet.
Justement, vous avez confirmé le rachat d’E-Ten. Quel sens faut-il donner au rachat de ce spécialiste des smartphones ?
Là non plus nous n’avons aucune information actuellement à votre disposition. Nous aurons plus de visibilité sur le 3ème trimestre 2008.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…