Menée auprès de 1200 décideurs à travers l’Europe, cette étude indique que 75% des acheteurs se disent concernés (au moins dans une certaine mesure) par l’environnement. En France, les problématiques liées à l’environnement se situent même dans le TOP 3 des priorités pour 53 % des sociétés interrogées ayant fait le choix d’une politique de développement durable, le recyclage et l’économie d’énergie étant les 2 critères les plus fréquemment cités.
Aux quatre coins du vieux continent, 46 % des entreprises contactées disent avoir déployé une stratégie environnementale, sous une forme ou une autre. A contrario, et plus saisissant, 43 % avouent ne disposer d’aucune politique spécifique en la matière. Et l’on trouve environ un tiers des entreprises qui n’envisagent pas d’acheter de nouveaux produits respectueux de l’environnement au cours des deux prochaines années !
Et pourtant…
Pourtant, 90% des entreprises ont institué en interne des programmes visant à réduire leur consommation de papier, tels que l’impression recto-verso (49 %) ou la réutilisation ou le recyclage (53 %), même si 20 % seulement d’entre elles ont lancé une politique d’achat de papier recyclé.
Quel facteur pour faire bouger les entreprises ? Un tarif compétitif pour les produits « verts » semble représenter le principal argument susceptible de conduire les entreprises à être plus « éco-responsables » (60 % des personnes interrogées déclarent que ce paramètre modifierait leurs habitudes d’achat actuelles). 28 % déclarent qu’elles seraient sensibles à une meilleure formation ou à de plus amples informations en la matière. En revanche l’idée d’une taxe supplémentaire ne fait pas recette : moins d’un tiers des sondés en Europe seraient prêtes à payer une surtaxe pour des produits plus respectueux de l’environnement.
« Nous sommes tous conscients qu’il est indispensable de prendre davantage soin de l’environnement. Or, de nombreuses PME subissent des pressions commerciales qui ne leur permettent pas d’être aussi écologiques qu’elles le souhaiteraient », a déclaré Fabien Da Col, le Directeur des Ventes PME division imagerie et impression d’HP France. « C’est pourquoi il est important pour HP d’aider ses clients à respecter plus facilement l’environnement par le biais d’initiatives telles que le programme de recyclage Planet Partners ou l’achat de produits labellisés Energy Star ou Blue Angel. En outre, il est encourageant d’apprendre que les programmes de recyclage des fabricants influencent la décision d’achat d’une imprimante de 45 % des personnes interrogées ».
« HP peut aider de différentes façons les PME à davantage respecter l’environnement dans le domaine de l’impression, par exemple en leur permettant d’adopter la technologie ou le produit qui convient le mieux à leur activité. Cette démarche peut fortement contribuer à la diminution de la consommation de papier, d’encre et de toner », poursuit Fabien Da Col.
Ambition verte pour HP
Le fabricant dit avoir clairement l’ambition de figurer parmi les références mondiales dans la réduction de son empreinte carbone en réduisant ses déchets et en favorisant le recyclage. L’ensemble des programmes de l’entreprise dédiés à l’environnement peuvent être consultés à l’adresse : www.hp.com/environment
HP veut donc montrer l’exemple. En témoigne par exemple le dispositif de collecte des cartouches d’encre usagées grâce au programme HP Planet Partners et le système des enveloppes T permettant de renvoyer gratuitement des cartouches usagées par la Poste pour être recyclées. Le plastique recyclé peut par exemple être réutilisé dans la fabrication de pare-chocs de voiture ou de poubelles d’immeubles. HP a également développé récemment un procédé industriel novateur permettant d’associer des plastiques recyclés d’origines diverses entrant dans la fabrication de ses cartouches jet d’encre, en particulier les plastiques provenant du recyclage des bouteilles d’eau et les plastiques issus du recyclage de ses propres cartouches d’encres usagées collectées grâce aux enveloppes T.
Enfin, le 22 mai dernier la firme américaine, HP a présenté les principales initiatives qu’elle s’engage à prendre d’ici 2011 afin d’aider sa clientèle à réduire l’impact de leur activité imagerie et impression sur l’environnement. Ciblant très large (des particuliers aux entreprises internationales), ces annonces se composent de nombreuses initiatives parmi lesquelles :
• éco label sur ses produits qui énumère les caractéristiques écologiques ;
• une nouvelle imprimante HP à jet d’encre entièrement fabriquée à l’aide de matériaux recyclables ;
• une politique mondiale du papier régissant la production durable et l’usage du papier qu’HP vend à ses clients, emploie pour ses emballages, et utilise dans ses propres bureaux ;
• un service d’évaluation de l’impression pour entreprise et un outil de calcul de son empreinte carbone permettant de maîtriser globalement la consommation d’électricité et de papier ainsi que les émissions de dioxyde de carbone.
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…