Pour gérer vos consentements :
Actualités: PEOPLE

IDC et Gartner finalement plus optimistes que prévu sur les ventes de PC

Les prévisions d’IDC et de Gartner pour 2008 sont à la hausse… Ce, grâce à l’action conjuguée d’une demande des pays émergents au beau fixe, combinée au succès des PC portables et surtout des ulta-portables (Eee Pc d’Asus et consorts en tête). Initialement IDC avait déclaré tabler sur une croissance du marché qui n’excèderait pas 12,8%. Il considère maintenant que le marché va connaitre une croissance de 15,2%, soit 310 millions d’unités ! Un optimisme que partage Gartner, mais qu’il tempère, prévoyant désormais +12,5% sur 2008 (soit 297 millions d’unités) alors qu’il évoquait jusqu’ici 10,9%. Motif de ce revirement ? « Les livraisons de PC mobiles ont dépassé nos attentes au cours du premier trimestre », a expliqué George Shiffler, le directeur de la recherche chez Gartner. Il ajoute : « Le segment des PC mobiles continue de bénéficier d’une solide dynamique et l’environnement économique mondial s’avère moins pénalisant que ce que nous pensions » Cela coule de source, mais c’est mieux en le disant : ce sont les ventes d’ordinateurs portables et d’ultra-portables qui font la croissance du marché. Ce que confirme aussitôt IDC qui annonce que les ventes de PC portables (et de Mac…) vont globalement bondir cette année de 34,5% à 145,3 millions d’unités ! Dans le même temps, les « bons vieux » desktops frôleront la stagnation à + 2,2% (soit 164,7 millions d’unités).Sans surprise non plus c’est la zone Asie-Pacifique (hors archipel nippon) qui concentre le gros de la croissance. Les marchés Asie-Pacifique ont du reste pour la première fois dépassés les Etats-Unis en termes de nombre de PC livrés à la fin 2007. Et en valeurs ? La croissance du marché devrait être logiquement moindre, eu égard à la baisse continue du « panier moyen » de l’acheteur : + 9,6% à 286 milliards de dollars (selon IDC). Ce, en dépit du segment portables sur lequel les machines sont globalement plus chères que les desktops (le boom sur les NetPC low costs devrait modérer la chose…).
Tentant une projection à 4 ans, IDC évoque la persistance d’une croissance globale du marché, mais moindre, au-delà de 2009 (de l’ordre de 5 à 6%) et un chiffre d’affaires qui devrait se situer aux environs de 354 milliards de dollars à l’orée de 2012.
A suivre…

Gérard Clech

Articles récents

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

12 heures années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

1 jour années

Nominations : 8×8 recrute deux profils expérimentés pour ses ventes et son réseau partenaires en EMEA

L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…

2 jours années

Cloud souverain : Numspot entre en phase active avec ses premiers services. Entretien avec Eric Haddad, son CEO

Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…

2 jours années

IA et compétences : pourquoi les cabinets IT doivent se positionner dès maintenant

L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…

2 jours années

HPE étend les choix de déploiement pour Aruba Central : 4 options, dont VPC et NaaS

Hewlett Packard Enterprise (HPE) enrichit sa plateforme de gestion réseau HPE Aruba Networking Central avec…

2 jours années