Chez Ricoh France, désormais, Jean-Marc Guery pilote le développement des ventes. Eric Baudart prend en charge le numérique, sans perdre la communication.
Ricoh France rapproche ses équipes en charge du marketing et les commerciaux de terrain. Dans ce cadre, Jean-Marc Guery devient directeur du développement des ventes.
Expérimenté, le manager a effectué l’essentiel de sa carrière chez Ricoh. Depuis 1998, il exerce des responsabilités commerciales et marketing au sein du groupe d’impression, de services et systèmes de gestion documentaire. L’encadrement de forces de vente et de consultants n’a plus de secret pour lui.
Marketing numérique
Eric Baudart, de son côté, est promu responsable numérique (digital) de Ricoh France, en plus de la communication qu’il pilote déjà.
Les canaux de vente en ligne (Ricoh eShop), vente à distance et télévente lui sont rattachés. Par ailleurs, il doit identifier de nouvelles opportunités de croissance sur le marché des TPE. Et piloter la mise en oeuvre d’une plateforme d’approvisionnements (e-procurement). Diplômé du Celsa Paris Sorbonne, le manager a rejoint Ricoh France en 2007, après avoir été directeur de la communication de NRG France.
Stratégie 2017
« Le marketing et le développement des ventes ont un rôle crucial à jouer dans l’atteinte des objectifs fixés par notre plan stratégique », commente Isabelle Pierret, directrice marketing et communication de Ricoh France. Ce plan a notamment pour ambition de développer de nouvelles opportunités dans l’impression de production et les services de communication. Et d’adresser de nouveaux segments de marché grâce au numérique.
« Regrouper les forces des deux équipes marketing et développement des ventes », avec le soutien de MM. Guery et Baudart, permet « de démultiplier notre dynamique ».
Lire également :