À l’heure du recul des ventes de PC, la méga-acquisition de Mobileye par Intel ouvre aux partenaires du fondeur américain le marché de la voiture autonome. En effet, en rachetant le spécialiste israélien des systèmes d’assistance à la conduite, Intel s’offre des talents, des algorithmes, des capteurs et des systèmes embarqués qui rendent les véhicules plus « intelligents ».
L’écosystème de distribution considère donc qu’Intel a raison de se positionner sur ce marché à haut potentiel, même au prix fort : 15,3 milliards de dollars. « La voiture autonome peut être une de ces technologies qui changent les règles du jeu, aussi bien en ce qui concerne la productivité que la sécurité », a expliqué à CRN Michael Goldstein, dirigeant de LAN Infotech, un partenaire d’Intel basé en Floride. D’autres, au sein du channel, jugent qu’investir dans les technologies dédiées à la voiture autonome est un premier pas qui coûte, certes, mais qui n’est pas le plus périlleux. Le véritable défi, selon eux, consite à convaincre les gouvernements et les assureurs d’adapter leurs politiques de sécurité et de réglementation routière. Et ce, pour permettre une diffusion large et profitable de ces solutions…
Le CEO d’Intel, Brian Krzanich, lui, se veut optimiste. Il a déclaré lundi que le rachat de Mobileye vient renforcer les investissements du groupe dans l’intelligence artificielle, la géolocalisation, l’Internet des objets (IoT), le Cloud et le Big data… « Bon nombre d’entre vous se demandent pourquoi nous pensons que les véhicules autonomes sont si importants pour l’avenir d’Intel », a-t-il indiqué dans un courriel à l’attention de ses collaborateurs. « La réponse se trouve dans les données. En effet, notre stratégie consiste à faire d’Intel le moteur de la révolution des données à travers les technologies et dans toutes les industries. Nous sommes une entreprise data. Les organisations sur lesquelles nous nous concentrons, celles auxquelles nous fournissons des solutions, créent, utilisent et analysent des quantités massives de données ». Les synergies entre l’entité née du rachat de Mobileye et la division data center d’Intel sont attendues.
Mobileye, de son côté, a voulu rassurer ses 660 employés dans un courrier à leur attention. « Ce n’est pas Mobileye qui rejoint Intel, c’est la division automotive d’Intel qui intègre Mobileye », ont indiqué les fondateurs israéliens de l’entité. Celle-ci resterait basée au Proche-Orient, une fois le rachat finalisé. L’optimisme est de rigueur. Il faut dire qu’Intel et Mobileye travaillent ensemble depuis l’été 2016 sur un projet de prototype de voiture autonome. Le constructeur allemand BMW est impliqué.
Mobileye a développé une technologie pour la conduite autonome et les systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS). Elle identifie les panneaux de signalisation routière, détecte les piétons et les véhicules, reconnaît les marquages au sol. Et prévient le conducteur des risques de collision. Aujourd’hui, sa technologie est utilisée par une vingtaine de constructeurs automobiles, parmi lesquels : BMW, General Motors, Tesla, Honda, PSA, Renault-Nissan, Volkswagen et Volvo. Mobileye a également noué des partenariats avec les équipementiers automobiles Delphi et Valeo.
Intel estime que le marché mondial des systèmes pour véhicules autonomes (logiciels et composants) va atteindre les 70 milliards de dollars en 2030. D’autres entreprises technologiques, dont Nvidia, STMicroelectronics et Qualcomm (acquéreur de NXP), veulent leur part du gâteau. Elles ne sont pas les seules : les équipementiers et les constructeurs automobiles ont aussi de fortes ambitions.
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