Veritas embarque partenaires et clients dans sa gestion de données « à 360° »

La gestion de données est un axe de développement stratégique pour Veritas Technologies. Les explications de Frédéric Viet, directeur channel de Veritas pour l’Ouest de la zone EMEA.

La sauvegarde n’est pas oubliée avec la solution Netbackup, mais la gestion de données est l’axe de développement stratégique de Veritas depuis sa séparation d’avec Symantec en 2015. « La croissance exponentielle des données et les ressources nécessaires pour les gérer sont les deux principaux défis que rencontrent les entreprises aujourd’hui. Et il n’est pas simplement question de quantités de données », explique à ChannelBiz.fr Frédéric Viet, directeur channel de Veritas pour l’Ouest de la zone Europe Moyen Orient Afrique. « La problématique intègre la localisation des données et la façon dont elles transitent entre les Clouds privés, publics, les environnements virtualisés et les systèmes de l’entreprise. Dans ces environnements informatiques particulièrement complexes, toute l’attention doit se porter sur le seul élément qui reste constant : la donnée », ajoute-t-il.

Accompagner les clients dans le Cloud

C’est la raison pour laquelle « chacune des solutions de gestion de l’information de Veritas – de la gestion de la continuité des activités à la sauvegarde et récupération, en passant par le stockage et la gouvernance de l’information – a été conçue en partant du principe que l’information prévaut sur l’infrastructure ». Et Veritas s’appuie sur un écosystème de partenaires pour faire passer le message et dynamiser ses ventes. L’entreprise  déclare à ce propos vouloir aider ses partenaires à « devenir des conseillers de confiance » et les « accompagner pour fournir les meilleurs services et solutions (cloud, virtualisés ou sur-site) aux clients ». C’est dans ce contexte que « le programme Veritas Partner Force a été pensé, pour permettre aux partenaires de développer leur activité rapidement avec la vente des solutions Veritas ». En France, le réseau de distribution actuel de Veritas représente 95% de ses revenus.

Convaincre aussi les fournisseurs de services

« Notre positionnement a évolué, il n’est plus uniquement basé sur le back-up, mais sur une gestion des données à 360°. Il était donc nécessaire de former et d’accompagner l’ensemble de nos partenaires dans cette transformation. Une tâche à laquelle nous nous sommes consacrés ces 6 derniers mois. Pour eux, cela représente de nouvelles opportunités business, puisqu’ils sont en mesure de proposer d’autres types de services », commente Frédéric Viet. « De plus, parallèlement à notre écosystème historique de partenaires, nous avons élargi notre portefeuille aux services providers, qui proposent aux clients des solutions visant à migrer leurs données vers le Cloud », précise-t-il.

Protéger les données à l’heure du GDPR

À l’ère de la numérisation, souligne le responsable channel, « les entreprises doivent faire face à de nouveaux challenges en ce qui concerne la gestion de leurs informations. C’est d’autant plus pressant avec l’arrivée de GDPR (General Data Protection Regulation ou Règlement européen sur la protection des données, en français). Ce nouveau règlement sera mis en place d’ici mai 2018, et va changer le cadre juridique relatif à la protection des données personnelles ». En effet, le GDPR introduit de nouveaux droits des personnes et des obligations nouvelles pour les entreprises actives dans l’Union européenne. Il renforce également les sanctions administratives à l’encontre des responsables de traitement et des sous-traitants qui ne respecteraient pas les dispositions du texte.

« Pour s’y conformer, les entreprises doivent donc pouvoir disposer d’une vision à 360° de leurs données », poursuit Frédéric Viet. « Les organisations doivent savoir précisément où leurs données sont situées ; pouvoir les sauvegarder et les sécuriser – c’est notre expertise historique – et s’assurer de leur disponibilité – c’est ce que nous proposons aujourd’hui avec notre plateforme, qu’il est possible de déployer au sein de tout type d’environnement hétérogène, que ce soit on premise ou dans le Cloud ».

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