Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Les 5 tendances de l’IoT en 2017 (tribune)

Paul-Edouard Launay, directeur France de Cisco Jasper

Cela fait des années que nous entendons parler de la technologie LPWAN, mais sans assister à une impulsion. 2017 sera enfin l’année de l’adoption généralisée des technologies LPWAN par les entreprises de nombreux secteurs d’industrie.

1- L’année du LPWAN

Pendant des années, les réseaux cellulaires sont demeurés le principal moyen de transport de l’IoT du fait de leurs qualités d’ubiquité, d’évolutivité et de sécurité. Mais à présent que le nombre des services rendus possibles par les dispositifs IoT se développe de façon exponentielle, de nombreuses applications IoT voient le jour qui nécessitent longue portée et faible consommation. Par exemple, un capteur déployé dans des zones rurales isolées pour vérifier les niveaux de réservoirs d’huile doit pouvoir fonctionner grâce à une minuscule batterie pendant des années sans que celle-ci ait besoin d’être remplacée.

C’est là qu’interviennent les réseaux Low Power Wide Area Networks (LPWAN). Ces dernières années, on a vu émerger différents standards pour venir concurrencer le monopole du LPWAN. L’organisation de standardisation 3GPP recommande trois technologies LPWA : EC-GSM-IoT, LTE MTC Cat M1 et NB-IoT. 2017 marquera les débuts des déploiements de ces technologies LPWAN. Et la technologie LPWAN qui sera la plus prisée donnera une indication de qui seront les vainqueurs et les perdants de cette mutation.
 
2- Les Etats prendront des mesures pour renforcer la sécurité de l’IoT

Des attaques DDoS largement médiatisées, comme celles de fin octobre qui ont ciblé Twitter, Netflix, Spotify et PlayStation, ont révélé la nécessité de renforcer la sécurité des environnements IoT. La multiplication des dispositifs connectés encouragera davantage de cybercriminels à utiliser ce levier pour des attaques de plus en plus sophistiquées.

Sachant que l’IoT va s’étendre au-delà des entreprises jusque dans les méandres des villes intelligentes et des administrations connectées, l’obligation légale de renforcer la sécurité de ces dispositifs se fera plus pressante. En 2017, législateurs et gouvernements vont sans doute imposer des directives de sécurité de l’IoT à tous les secteurs d’industrie. De fait, le département américain de la sécurité intérieure a publié en novembre un document intitulé : « Strategic Principles for Securing the Internet of Things (IoT) ».
 
3- On saura enfin ce que l’on peut attendre de la 5G

Pour le moment, la question de la 5G a surtout portée sur les formidables gains de flexibilité, la large bande passante et la faible consommation requise. Certains y voient la panacée du sans fil. Mais ce fut déjà le cas de la 3G et plus récemment de la technologie LTE. Parfois, l’expérience peut s’avérer décevante si les attentes ont été trop fortes.

Nous savons que la 5G apportera des améliorations par rapport à la 4G, mais il n’est pas réaliste de penser que la 5G sera aussi miraculeuse qu’on l’espère. En 2017, l’industrie corrigera la trajectoire et se concentrera sur ce que l’on peut réalistement attendre de la 5G. Ceci aidera à clarifier le choix des meilleures technologies sans fil (cellular, LPWAN, etc.) en fonction des différents scénarios de déploiement.
 
4- L’analytique Big IoT Data promet de générer d’importantes recettes

Le Big Data et l’IoT sont souvent considérés isolément l’un de l’autre, alors que les recoupements sont nombreux. Avec la multiplication des déploiements de l’IoT, les volumes de données produits deviendront stratosphériques, avec des types de données différents, émanant de sources multiples et nouvelles. Toutes ces données augurent de nouvelles opportunités de création de valeur.
L’analyse du Big Data va évoluer en un modèle analytique distribué, qui aidera à monétiser les données de l’IoT. Davantage de dispositifs seront capables d’analyser les données localement, et de traiter et capturer les données les plus importantes au profit de services IoT en temps réel.
 
5- L’IoT va se marier à la réalité augmentée ou virtuelle

A ce stade, les principales applications de la Réalité Augmentée/Réalité Virtuelle sont en rapport avec les jeux et divertissements. Des applications comme Pokémon Go et des produits comme Oculus Rift ont monopolisé les unes des médias. Toutefois, combinées avec les services de l’IoT, les technologies RA et RV ont toutes les chances de devenir des outils incontournables pour les entreprises.

L’une des utilisations qui marquera probablement 2017 sera le déploiement des technologies RA et RV dans les usines connectées et de fabrication industrielle. Par exemple, des solutions combinées IoT/RV vont permettre aux techniciens en usine de surveiller l’état de santé (via des lunettes RA/RV) et l’efficacité opérationnelle de tous les robots et équipements connectés. Il leur suffira de regarder un robot pour savoir si la machine fonctionne correctement ou si elle a besoin d’une maintenance.
 

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

13 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

14 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

1 jour années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

1 jour années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

1 jour années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

1 jour années