Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Sécurité : 8% de croissance par an jusqu’en 2020

Sean Pike, vice-président chargé des produits de sécurité chez IDC

En 2016, les dépenses mondiales de technologies de sécurité (services, logiciels et matériels) devraient peser 73,7 milliards de dollars, dont 45% pour les seuls services, selon IDC. Et la barre des 100 milliards de dollars serait franchie en 2020. À 8,3%, le taux de croissance annuel moyen du marché de la sécurité serait ainsi deux fois supérieur à celui des dépenses IT dans leur ensemble.

« Le climat d’insécurité d’aujourd’hui est tel que les entreprises craignent d’être les victimes de la prochaine grande cyberattaque ou cyber-extorsion », déclare Sean Pike, vice-président chargé des produits de sécurité chez IDC. Et les conseils d’administration étudient de près les budgets qui sont consacrés au sujet.

Banque, industrie, gouvernements

En 2016, les services de sécurité représenteront près de 45% des dépenses dans le domaine. À eux seuls, les services managés devraient atteindre les 13 milliards de dollars. Les logiciels de sécurité suivent. Et 75% des revenus du segment concernent la sécurité des terminaux, les solutions de gestion des identités et des accès et les logiciels de gestion des vulnérabilités. Le segment du matériel de sécurité arrive en troisième position. Il devrait peser 14 milliards de dollars cette année.

Sans surprise, c’est le secteur bancaire qui s’apprête à investir le plus (8,6 milliards de dollars cette année) dans les technologies de sécurité. L’industrie (fabrication), les gouvernements et la production suivent. Ces quatre secteurs devraient représenter 37% de la dépense mondiale en solutions de sécurité en 2016. Ils devraient aussi rester les principaux clients de ce marché dans cinq ans.

Néanmoins, c’est le secteur de la santé qui devrait enregistrer la plus forte croissance de ses dépenses de sécurité (10,3% par an en moyenne, d’ici 2020). Les télécoms, les services publics et les administrations suivraient (avec 9% de croissance annuelle moyenne des dépenses de sécurité, chacun).

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

22 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

23 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années