Méconnu en France, CTERA Networks affiche néanmoins de grandes ambitions sur le marché du Cloud. Une interview vidéo de Philippe Guerrier (ITespresso.fr).
Récemment arrivée sur le territoire français avec vous, qu’on a connu chez CheckPoint, à sa tête, la société CTERA Networks a une ambition. Laquelle ?
Face à l’explosion du volume de données et au développement continu de la mobilité avec notamment le phénomène du « Bring Your Own Device », les entreprises ont besoin de repenser leurs architectures de stockage et l’accès aux données. CTERA offre aux entreprises ainsi qu’aux fournisseurs de services et VARs, des solutions simples à mettre en œuvre, leur permettant de déployer en mode « privé », « hybride » ou « public », une suite complète d’outils de « Cloud Storage » (back-up, stockage local, synch & share…).
Plus de deux entreprises sur trois en France ont entamé le virage ou ont prévu de migrer une partie du SI vers le Cloud. Le stockage et l’accès aux données est l’un des sujets les plus important et les plus sensibles pour des raisons évidentes de sécurité, d’intégrité des données et de souveraineté par rapport aux risques associés au « Patriot Act »… CTERA apporte une solution unique et déjà éprouvée auprès de grand comptes, d’opérateurs Télécoms majeurs et de PMEs.
Notre ambition est d’affirmer notre leadership sur ce marché au potentiel énorme, CTERA est déjà reconnu comme le leader émergeant par de nombreux analystes.
Cette ambition passe-t-elle par la mise en place d’une organisation channel ?
Notre business model est 100% indirect depuis la création de la compagnie en 2008 et il le restera! En France, nous comptons d’ores et déjà plusieurs dizaines de « Cloud Service Provider » et de VARs actifs, nous allons continuer à investir sur le recrutement de nouveaux partenaires avec l’aide de nos distributeurs Arrow et PACT Informatique.
Vous avez signé un contrat stratégique avec Orange-France Telecom dans le stockage dans le Cloud. Dites-nous en plus sur les tenants et les aboutissants de cette signature ?
Orange investit massivement dans le Cloud et son portefeuille de solutions s’est fortement étoffé ces derniers mois. CTERA a été sélectionné par France Télécom-Orange pour déployer son nouveau service de stockage. Cette offre profitera à plus d’un million d’abonnés PME rien qu’en France. La nouvelle solution innovante, développée par CTERA, permet aux clients d’Orange de stocker en tout sécurité, de partager et sauvegarder leurs documents en utilisant une solution en mode Cloud. Cette dernière est installée localement, dans les bureaux des clients et est gérée via le portail Le Cloud Pro d’Orange.
Quelles sont les opportunités pour CTERA Networks d’ici la fin de l’année 2013 ? Comment comptez-vous vous y prendre pour assurer son succès dans l’hexagone ?
Les opportunités sont multiples et exponentielles, je suis impressionné par le dynamisme de ce marché. Nous allons continuer à investir avec nos partenaires existants pour l’accroissement de la base client (PMEs, Moyennes et Grandes Entreprises) mais aussi continuer à recruter de nouveaux partenaires. Vous verrez d’autres annonces importantes dans les mois à venir…